Le lycée propose 3 statuts d'hébergement pour les CPGE :

- forfait interne

- forfait interne externé

- demi-pensionnaire / externe (ce statut n'est pas un forfait)

Vous effectuerez votre choix directement sur le dossier d'inscription

L' INTERNAT

Résidence des étudiants de Classes Préparatoires

L' Internat du Lycée François 1er est exclusivement réservé aux classes prépas.

ATTRIBUTION D'UNE CHAMBRE

- La demande d'attribution d'une chambre doit se faire sur le site "ParcourSup" en même temps que votre voeu d'établissement.

Les locaux de l'internat sont MIXTES et répartis sur 3 niveaux. Il offre 91 places réparties en chambres doubles, d'un très bon confort (une douche et un lavabo par chambre) et d'un coût très modéré.

L'internat reste ouvert le week-end (sans restauration) et est fermé pendant les vacances scolaires.

Il est obligatoire d'avoir un correspondant capable de récupérer l'interne en semaine en cas de maladie ou d'accident.

Petit déjeuner : du lundi au samedi matin  7h45 - 8h15

Déjeuner : du lundi au vendredi soir 11h30 - 13h50

Dîner : du lundi au Vendredi soir  18h45 - 19h15

TARIFS DE L'INTERNAT

Les tarifs de l' internat sont calculés suivant le quotient familial réparti en 10 tranches

à titre d'information, tarifs maximum année 2023/2024 :

Internat : 2086,00€

Internat/Externé 1594,48€

L' INTERNAT EXTERNE

L'internat "externé" est un service proposé aux étudiants non logés en internat et qui souhaitent prendre leurs repas, matin, midi et soir, au Lycée (tarifs soumis au quotient familial). Ce statut leur permet également d'accéder aux salles d'études jusqu'à 23h.

TARIFS DE DEMI-PENSION

• Le prix maximum d'un repas d'un demi-pensionnaire est de 4,40€

INFORMATION LOGEMENT

Vous n'avez pas obtenu de place en internat, nous vous informons que 4 résidences proches du Lycée proposent des logements :

La Résidence universitaire CROUS Raymond Fischesser

tél : 01 60 71 12 12    e-mail : residence.fontainebleau@crous-creteil.fr

Située rue Ferrare à 10mn à pied du lycée, elle propose des studios T1 20m2 avec kitchenette (parking en sous-sol).

étudiant mineur accepté.

Le lycée dispose d'une convention de  partenariat avec la résidence CROUS.

Vous devez au préalable avoir accepté et validé sur Parcoursup l'une de nos filières CPGE.

TOUTES les demandes de logements doivent IMPÉRATIVEMENT être adressées directement à la résidence de Fontainebleau. C'est elle qui gère les admissions des étudiants boursiers ET non boursiers.

Cette procédure s'applique également aux étudiants qui auraient effectué une demande via la procédure nationale sur le site messervices.etudiant.gouv.fr

En effet, les admissions pour la résidence de Fontainebleau ne sont pas traitées par la centrale de réservation en raison de la convention établie avec le lycée.

fiche information

Vous trouverez le formulaire de demande de réservation ici

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Résidence privée "Marcel Lods"

tél : 01 78 49 40 00     -     email : residence-lods@fsm.eu

Située face au lycée, celle-ci propose des studios meublés avec salle commune, garage à vélo, parking ouvrant droit à l'A.P.L. . étudiant mineur non accepté.

La Résidence privée "ARMADE"

email : residence-armade@fsm.eu

Située à AVON, à 2 mn de la gare SNCF, 3kms du Lycée, accès en bus possible. propose des logements meublés (avec parking, laverie, local vélos, ascenseur) ainsi que quelques studios.

* Les demandes pour ces 2 résidences peuvent se faire à tout moment. Elles sont exclusivement gérées par les foyers de seine et marne (FSM). Elles accueillent tout public. Ce ne sont pas des résidences exclusivement étudiante. Pour toute question, se rapprocher de leur service.

La Résidence privée "Studio 8"

Informations et Réservations :     tél : 06 42 03 93 42     -     email : studio8@studently.fr

Située rue Lagorsse à 750m du lycée, elle propose des appartements de type T1 meublés et équipés à neuf.

(parking, laverie connectée, local à vélos, salle de sport, espaces de coworking).

Les étudiants mineurs sont acceptés.

Une équipe présente toute la semaine à l'accueil assure le bon entretien et le bon fonctionnement de la résidence.

Les Logeurs privés

Vous trouverez également notre fichier de logeurs privés qui proposent eux aussi des hébergements sur Fontainebleau

liste détaillée des logeurs privés

mise à jour le 31 août 2023

D'autres pistes de logement à Fontainebleau

La ville de Fontainebleau a créée cette année des livrets d'informations à destination des étudiants.

Vous trouverez ci-dessous la page complète sur le logement

info logement Fontainebleau