Allemand

Presseschau / Revue de presse  par Luce Duroy le 2020-07-06

L'actualité allemande et les classes prépas: revue de presse, suite et fin

Les germanistes des classes de CPGE 1re année, MPSI, PCSI, BCPST1, nous tiennent au courant de l'actualité en Allemagne et nous proposent une revue de presse, en allemand bien sûr, où le coronavirus tient certes une place de choix, mais pas que:

Benjamin et Lucie nous parleront du groupe mythique Kraftwerk: Ein halbes Jahrhundert Elektro-Pop.

Juliette nous présentera Anita Lasker-Wallfisch, un témoin de l'histoire tragique du 20ème siècle.

La crise du coronavirus sera abordée sous différents aspects.

Oriane nous parlera de ces héros de la crise: Gemeinsam durch die Krise, Virginie de la technique qui peut aider à la non-propagation du virus: Nicht anfassen, Solange du déconfinement progressif et de la position du gouvernement allemand: Sieht klein aus, ist aber groß.

Mona et LIli nous présenteront dans leur article Ein Virologe wird zum Hoffnungsträger le Professeur Christian Drosten, virologue à l'hôpital de la Charité à Berlin, qui a joué un rôle important dans la gestion de la crise du coronavirus.

Et pour finir, Romane ouvrira une réflexion sur le prix que la société est prête à payer pour sauver des vies humaines: Preis des Lebens.

Bonne lecture, viel Spaß beim Lesen!

Revue de presse en allemand  par Luce Duroy le 2020-06-16

Les germanistes de la classe de BCPST1 et 2 vous proposent une petite revue de presse  avec des articles divers et variés abordant des thèmes de société comme :

- les joies du jardinage

-les enjeux de la mobilité aujourd'hui

-un nouveau concept d'habitation

-ces retraités allemands à la recherche du soleil...

-une révolution médicale avec la découverte de Röntgen

-ou encore le rôle de la femme dans les enjeux démographiques auxquels l'Allemagne est confrontée

Et tout cela en allemand, bien sûr!

Venez lire les articles, toujours accompagnés d'une petite fiche lexicale, et entraînez-vous à la compréhension de textes d'actualité !

Bonne lecture

La BCPST1 et 2

Journées Erasmus  par Luce Duroy le 2020-06-16

A l'occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, les élèves de 2nde 11 SED ont participé aux Journées Erasmus organisées par la revue Vocable.

Yuna, Anne-Marie, Amandine et Clémence retracent avec précision  l'histoire des deux Allemagnes à partir de la fin de la guerre pour arriver à la construction du mur de Berlin le 13 août 1961 et à la chute de ce dernier le 9 novembre 1989.

François nous fait part des expériences personnelles de sa famille en Allemagne de l'Ouest et lors d'excursions en RDA dans les années 80 et au moment précis de la chute du mur.

Et enfin, Elyes, Lucas et Sacha, donnent la parole au mur dans la chanson qu'ils ont composée et interprétée: Ich bin die Berliner Mauer. Merci aux chanteuses!

Un grand merci à tous les participants.

 

Journée franco-allemande  par Luce Duroy le 2020-01-23

 

A l'occasion de la journée franco-allemande, la classe de 2nde 11 vous convie à une exposition au CDI sur les relations franco-allemandes (traité de l'Elysée, traité d'Aix-la-Chapelle...) et à la projection du film Ballon (Le vent de la liberté).  Les projections auront lieu en salle vidéo ce vendredi 24 janvier de 13h30 à 15h30, puis de 15h30 à 17h30. Si vous n'êtes pas disponibles à ces moments-là, renseignez-vous auprès des documentalistes qui pourront vous proposer d'autres créneaux horaires!

Bonne visite et bonne projection.

La classe de 2nde 11

 

               

                                                               

 

 

 

Astrid van de Blankevoort (TES1) - Simon Schwartz  par Francois Rubellin le 2019-12-03

Résultat de recherche d'images pour "simon schwartz drüben"

Sortie à l’ambassade d’Allemagne

            Le mardi 5 novembre 2019, des élèves SED et SID du lycée international François 1er se sont rendus avec leur professeur M. Kuhn à l’ambassade allemande pour une conférence sur la bande dessinée autobiographique Drüben (ou de L’autre côté) de Simon Schwartz parue en 2009. L’auteur est venu à Paris à l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre.

            La bande dessinée raconte l’histoire de l’auteur et de sa famille pendant la guerre froide à Berlin. Il y évoque son enfance et ses allers-retours entre Berlin Ouest et Est : ses parents habitaient du côté de la RFA et ses grands-parents du côté de la RDA. Les mineurs avaient le droit de passer la frontière entre Berlin Ouest et Est. Pour cela, il fallait passer par une gare qui était située au centre et qui était elle aussi séparée en deux. Ces événements ont été marquants pour l’auteur. Ils ne sont pas racontés dans l’ordre chronologique. On a une vue d’ensemble sur sa jeunesse et celles de ses parents.

            La famille de son père supportait le régime, son père a donc été élevé dans des valeurs communistes. Il rencontre sa femme pendant ses études dans les années 1970. Contrairement à lui, elle a été éduquée dans un milieu plus libéral. Ils vivent ensemble pendant plusieurs années dans la RDA. Elle souhaite partir, mais lui est peu enthousiaste. Cependant, lors de son travail en tant qu’enseignant, il doit mettre en avant le parti communiste et un nouveau professeur arrive. Celui-ci est chargé d’apprendre aux élèves des enseignements ’’militaires’’. Il soutient de moins en moins le parti.

            Puis, un jour, leur maison est fouillée probablement par la Stasi et une photo du père est volée : c’est la goutte d’eau. Ils décident de quitter la RDA, en déposant une lettre officielle. Cette faille dans le système administratif leur permet de partir pour la RFA, 5 ans plus tard.

Son père a alors été séparé de ses parents, qui vivaient du côté Est, et a eu du mal par la suite à renouer les liens.

            Drüben n’est pas la seule bande dessinée de Simon Schwartz. Il est aussi l’auteur de Packeis et Vita Obscura.

Astrid van de Blankevoort (TES1 SID)

Autour de l'Europe  par Luce Duroy le 2019-07-11

  

Les élèves de 1ère SED font leur Europe. Ils ont participé dans le courant de l'année au projet ErasmusDays sur l'Europe et ses enjeux: "Dis-nous ce que représente l'Europe pour toi et comment tu imagines son avenir!" Les élèves ont travaillé en groupe. Chaque groupe a rédigé un discours en langue allemande, puis a choisi un porte-parole au sein du groupe et a filmé la prestation de son ambassadeur. Un grand merci à tous pour votre motivation et l'implication dans ce projet, et des remerciements tout particuliers à Louis Rubellin pour la qualité du montage vidéo.

Bénédicte, Thérèse-Bénédicte et Ayana, Maxime, Pierre-Louis et Adam se font les porte-paroles de leur classe et vous présentent leurs visions de l'Europe. Cliquez sur le lien! https://www.youtube.com/watch?v=gnUhcYEoC38

Quizz franco-allemand  par Luce Duroy le 2018-07-13

Un grand bravo aux gagnants du quizz franco-allemand lors de la journée franco-allemande!

Les gagnants du quizz franco-allemand  par Luce Duroy le 2018-05-30

Les gagnants du quizz organisé par les secondes 2 et 3 lors la journée franco-allemande sont:

-Bonnier Carla (TL1)

-Courtois Solène (TL1)

-Dekker Auguste (2nde 4)

-Duchamp Clair (MP)

-Dugourd François (TS3)

-Foillard Roxanne (1S3)

-Hadj-Hassen Rime (TL1)

-Le Roy Bénédicte (2nde 4)

-Marion-Miraca Hélory (2nde 2)

-Perrin Tu Van-Lyvia (1S3)

-Rasaminaivo Alexia (TS3)

-Verchinine Pauline (1S3)

Vous êtes tous attendus mardi 5 juin 2018 pendant la récréation du matin (10h15) au CDI où la classe de 2nde 2 et 3 aura le plaisir de vous remettre un prix.

Bravo à tous et à mardi.

Réception au Ministère de l'Intérieur  par Luce Duroy le 2018-03-17

Dans le cadre d'une journée de découverte franco-allemande organisée par l'OFAJ, les classes d'allemand des Secondes 2 et 3 et la Seconde 4 SED se sont rendues le lundi 12 février à Paris Place Beauvau pour une réception au Ministère de l'Intérieur. Les élèves ont été très intéressés par cette visite que nous raconte ici Philippine Quantin, élève de Seconde 2. Merci Philippine!

Une fois arrivés sur place, nous avons regardé une vidéo sur le Ministère de l'Intérieur, nous expliquant sa fonction, ses acteurs et ses domaines d'action, puis avons pu poser des questions préparées en classe à l'avance. Nous avons ensuite visité plusieurs pièces, une première dont les murs étaient recouverts des portraits de tous les ministres de l'Intérieur depuis sa création en 1790, et une deuxième qui n'était autre que le bureau du ministre actuel Gérard Collomb, qui nous l'a fait lui-même visiter! Nous y avons pris une photo avec lui. La visite s'est poursuivie dans une tonalité moins gaie avec la découverte des geôles où étaient enfermés les résistants pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'époque où la Gestapo s'était installée dans ces locaux. Sur les murs de la cellule restée intacte depuis près de 80 ans, on peut encore lire leurs dernières paroles, qui nous ont vraiment émus. La visite s'est achevée par une collation préparée spécialement pour nous. Nous avons beaucoup apprécié cette attention!





Venez découvrir le Hollywood allemand!  par Alain Guyot le 2018-02-12


   

 

Bettina Zadlo, l'assistante d'allemand, fera mardi 13 février en salle vidéo de 11h30 à 15h30 une animation sur le nouvel "Hollywood" allemand! Venez nombreux!