Résultat de recherche d'images pour

Trente-sixième contribution PSP#Controverses: le 1er janvier 2019 fut le théâtre de l'investiture à la présidence du Brésil de Jair Bolsonaro, élu à cette fonction deux mois auparavant dans un climat passionnel encore dans les mémoires à l'issue d'une campagne marquée, notamment, par une tentative d'homicide contre sa personne d'une part, le psychodrame de la candidature avortée de l'ancien président Lula depuis sa cellule. Illibéralisme à la brésilienne? Trumpisme carioca? Néo-populisme sauce BRICS? Le vocabulaire fut riche pour désigner un phénomène que ses partisans qualifient eux avec emphase de "mythe", de "Bolsomito". La question qui se pose désormais est celle de la confrontation au principe de réalité, tant nationale qu'internationale, d'un homme et d'un programme caractérisés en amont de l'élection par des parti-pris pour le moins... entiers.

Louis RUBELLIN (1L1 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Gaspard Estrada (SciencesPo.-OPALC, qui intervint en nos murs le 17 mars 2014 sur la politique supranationale latino-américaine) et Armelle Enders (Paris VIII-IHTP) via deux tribunes publiées par Le Monde le 31 décembre 2018.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane