Les deux jours suivants furent extrêmement denses.
Le jeudi 12 décembre trois élèves du lycée montèrent ainsi sur scène au Triangle, espace culturel de Rennes, pour recevoir un prix dans le cadre du concours Plume à destination des établissements participant aux rencontres nationales. Ce prix récompense une critique littéraire qui peut prendre différentes formes. Yaëlle et Cécil furent premiers ex-aequo avec une critique et un acrostiche sur le roman lauréat du Goncourt des lycéens, Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette. Louis reçut une mention spéciale pour son calligramme représentant le visage de l’auteur de La Vie meilleure, Etienne Kern. Tous reçurent un beau volume de La Pléiade.
Ces rencontres permirent à certains d'orchestrer les échanges sur la scène de l'auditorium avec les auteurs présents : Marilou et Louise pour la rencontre avec Abdellah Taïa, Ida pour la rencontre avec Hélène Gaudy, Lily Rose pour celle avec Sandrine Collette et Elsa pour la rencontre avec Philippe Jaenada.
Rémy, Pauline et Hourina montèrent sur scène pour la lecture d'un extrait du roman d'Emmanuelle Lambert.
Tous purent participer à différents ateliers : photo, écriture créative, théâtre, BD, prise de parole.
Tous purent passer des moments d'échange conviviaux avec les auteurs dans l'espace salon.
Tous purent profiter des différentes activités et prestations organisées de main de maître par l'association Bruit de Lire, impressionnante d'efficacité.
Les élèves garderont de bons souvenirs de ces journées riches de rencontres et d'échanges, à n'en pas douter !