Rencontre avec 2 étudiants de l’école polytechnique, par Eva Golstein et Lise Le Rumeur-Vaniscotte, élèves du groupe de 1ère spécialité Physique-Chimie de Mme Dauphin :

Cette année marque les 50 ans de la participation des femmes au concours du cycle ingénieur de l'école polytechnique. Pour leur stage, des élèves de l'école polytechnique, aussi appelée l’X, sont venus à l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale à Melun. Nous devions nous rendre sur place afin de les rencontrer dans le cadre de l’opération Monge* mais, faute de moyen de transport scolaire, ils ont eu la gentillesse de se déplacer au lycée pour présenter les études scientifiques d’excellence, pour échanger avec nous, mais aussi pour promouvoir l'entrée des femmes dans ces écoles élites. C’était tout simplement incroyable et impressionnant.

Pour intégrer l’école polytechnique, il faut passer un concours spécifique après avoir fait deux années de classe préparatoire. Environ 3000 élèves se présentent et seuls environ 300 sont admissibles à l'oral. Finalement, 120 élèves sont admis. À peu près un tiers des étudiants français admis sont issus de deux CPGE : le lycée Louis-le-Grand à Paris et le lycée Sainte-Geneviève ou « Ginette » à Versailles. Lors de leur entrée à l'école polytechnique, les élèves deviennent sous-officiers et font un stage militaire de 3 mois tous ensemble afin d'avoir une cohésion de groupe et de se dépasser.

Les élèves que nous avons vus viennent tous les deux du lycée Sainte-Geneviève de Versailles. La raison pour laquelle ils ont choisi cette filière était d’abord un manque d’idée précise pour leur futur professionnel. En effet le diplôme d'ingénieur permet un accès à de nombreux métiers et laisse des possibilités de changement de projet professionnel au cours de leur carrière.

Le but principal de cette conférence suivie d’un échange était de sensibiliser les lycéens et en particulier les filles sur les parcours scientifiques d’excellence. On notera que de nombreuses personnalités connues, telles que Mme Elisabeth Borne, Première Ministre, et la directrice générale d’Orange, Mme Christel Heydemann, ont été élèves de l’école polytechnique.

Un grand merci au capitaine de gendarmerie présent et aux polytechniciens pour leur intervention, et à Mme Dauphin, professeure de physique-chimie, d’avoir eu la gentillesse d’organiser cette rencontre très intéressante.

Eva Golstein (1ère 9) et Lise Le Rumeur-Vaniscotte (1ère 2), élèves du groupe de 1ère spécialité Physique-chimie de Mme Dauphin