CONFÉRENCE SALIMA YENBOU 1ER AVRIL 2023 FRANCOIS 1ER

 

Le samedi 1er avril 2023, le lycée François 1er a eu la chance d’accueillir l’Eurodéputée de Seine-et-Marne, Madame Salima Yenbou pour une conférence et une rencontre avec les élèves. 

Salima Yenbou est une femme politique française élue députée européenne en 2019. Son parcours atypique a fait de sa rencontre avec les élèves un moment très spécial d’échanges porteurs  d’espoir. En effet, Mme. Yenbou a grandi dans la ville d’Aulnay-sous-Bois, en périphérie de Paris. A l’aise à l’école, elle crée à seize ans une association d’aide aux devoirs pour les enfants de la 6ème à la 3ème de son quartier. Tous les soirs après ses cours, elle aide ainsi des jeunes élèves à s’émanciper par l’éducation et la réussite à l’école. Après son départ en licence de mathématiques et de physique à la fin du lycée, d’autres bénévoles ont pris la relève et son association a perduré.

Elle devient enseignante en école primaire, directrice d’école, principale de collège et enfin proviseure adjointe. Elle explique que chacune des évolutions de sa profession est motivée par l’envie d’améliorer les perspectives d’avenir de la Jeunesse. Dans cette optique, elle devient formatrice d’enseignants, agrandissant encore son périmètre d’action.

Elle s’engage par la suite dans l’AEI (Alliance Ecologiste Indépendante) qui, aux élections législatives européennes de 2019, fait liste commune avec Europe Ecologie Les Verts, et elle est ainsi élue députée européenne. Au Parlement Européen, elle est la seule représentante de la Seine-et-Marne. Elle est d’abord membre du groupe des Verts/Alliance Libre Européenne puis rejoint Renew en 2022.

A Strasbourg, elle s’engage dans deux commissions : celle des Affaires Étrangères ainsi que celle de l’Éducation et de la Jeunesse. C’est dans le cadre de cette dernière Commission que Madame Yenbou réalise actuellement son « Tour de France des Lycées », qui lui donne l’occasion d’échanger avec les lycéens sur les questions de l’écologie en Europe, les préoccupations des jeunes ou encore les programmes d’échanges adressés aux lycéens et aux étudiants européens mis en place par l’Union Européenne (comme Erasmus+, par exemple). Salima Yenbou est favorable à une meilleure coopération entre les pays européens pour offrir des opportunités égales aux jeunes et pour répondre aux défis communs tels que le changement climatique. Ses centres d'intérêt incluent les questions de justice sociale, l'éducation, la santé, l'égalité hommes-femmes et les droits des minorités. Elle est une défenseure des droits des immigrés et des réfugiés, ainsi que des droits des femmes et des enfants. Dans le cadre de son appartenance à la commission des Affaires Etrangères, elle est amenée à se déplacer très souvent : elle a évoqué son exceptionnelle rencontre avec  le Dalaï-Lama quelques semaines avant la conférence, et depuis, ses voyages au Maroc, à Strasbourg, à Toulouse, le tout en l’espace de quelques semaines et en enchaînant les visio-conférences pour limiter au maximum ses déplacements (et en prenant le train aussi souvent que possible, afin de limiter son empreinte carbone!).

Lors de ses conférences, Madame Yenbou explique qu’elle n’a pas suivi d’études de sciences politiques avant d’être élue Députée, mais que cela ne l’a pas empêchée d’en apprendre beaucoup sur la diplomatie, les affaires étrangères ou le fonctionnement des institutions politiques européennes pendant son mandat de députée. Cependant, en tant que femme et du fait de son origine algérienne, elle raconte qu’elle a dû faire face à des obstacles supplémentaires : il lui a fallu se battre pour acquérir une réelle légitimité aux yeux des autres députés du Parlement Européen, même si elle qualifie les remarques désobligeantes de « subtiles ». Cependant, Mme. Yenbou a toujours réussi à faire entendre sa voix, car elle a su faire valoir son expérience de la réalité de l’éducation et des jeunes sur le terrain, qui la distingue de beaucoup d’autres députés.

Après la conférence de Mme Yenbou, nous avons eu l’opportunité de participer à trois ateliers visant à nous informer davantage sur l’Union européenne et ses objectifs. Nous avons également pu partager notre ressenti sur l’engagement  de la jeunesse dans cette Union, notamment en discutant avec elle lorsqu’elle passait nous voir en petits groupes.

Lors du premier atelier, nous avons eu l’occasion de poser toutes nos questions à Salima Yenbou qui en a profité pour nous expliquer les objectifs de l’Union Européenne, nous présenter les différentes institutions la composant, ainsi que de nous montrer l’importance de s’informer et de participer activement à cette Union. La députée de Seine-Et-Marne nous a donc expliqué qu’il était très important que l’on s’engage, notamment en tant que futurs électeurs : ne pas participer aux prochaines élections signifierait que l’on laisserait le choix d’organisation de cette union seulement aux mains d’institutions et qu’il n’y aurait donc que très peu de représentation de la population.

Le second atelier nous a permis de réfléchir aux sujets que l’on considère les plus importants à aborder dans le cadre de l’Union Européenne et d’ensuite nous intéresser aux solutions que l’on soumettrait pour résoudre les problèmes liés à ces sujets. Ainsi, nous avons remarqué que les jeunes sont majoritairement préoccupés par les soucis écologiques, sans doute car beaucoup d’adultes ne se rendent pas compte ou refusent d’admettre l’urgence climatique actuelle.

Le dernier atelier a laissé place à nos opinions et à notre ressenti notamment en lien avec le sentiment d’appartenance au projet européen. Ainsi, nous avons pu soumettre des idées de plans pour que les jeunes aient la possibilité de s’investir davantage et notamment en  s’informant sur cette importante et nécessaire construction qu’est l’Union Européenne. Nous avons remarqué, lors de cet atelier, que beaucoup de jeunes ne se sentent pas forcément très concernés par  l’Union Européenne et qu’il serait donc souhaitable de leur offrir un meilleur accès aux actualités de l’union, peut-être en classe ou par le biais d’une application informative. De cette façon, ces ateliers ont permis à chacun d’entre nous de comprendre l’importance du rôle que peut jouer la jeunesse dans l’Union Européenne.

Une telle rencontre entre une députée et des lycéens ne se fait pas souvent et nous a permis de réellement comprendre l’importance de notre prise de parole dans l’Union Européenne. De même, cela nous a apporté une grande aide quant à notre perception et notre façon de raisonner par rapport à l’Union Européenne, qui fait partie intégrante de notre environnement quotidien. De plus, sur le plan personnel, cette rencontre nous a incité à nous informer davantage sur l’actualité de l’UE et à prendre des initiatives. Aussi, nous avons pu comprendre beaucoup mieux notre environnement et les décisions prises par les différentes institutions. Enfin, nous pensons que rencontrer Salima Yenbou nous a donné envie de nous engager davantage dans l’avenir de l’UE, et, d’une manière générale, son parcours inspirant nous a motivés et encouragé à faire preuve de détermination et d’ambition pour atteindre nos objectifs quels qu’ils soient.

Pour conclure, la rencontre avec Salima Yenbou nous a non seulement permis de comprendre l’importance de la Jeunesse dans l’Union Européenne, mais, en découvrant son parcours professionnel qui nous a beaucoup inspirés, elle nous a en plus donné l’occasion de comprendre que n’importe lequel d’entre nous, , s’il est assez ambitieux et engagé, peut réussir à prendre une place importante dans le pays, voire dans l’Union Européenne.

Nous remercions chaleureusement Madame la Députée, Salima Yenbou, ainsi que Mme Monica Radu, Responsable d’Europe Direct, pour cette initiative qui nous a beaucoup apporté, et aussi pour les petits cadeaux que nous avons reçus à la fin de cette incroyable rencontre!

Lydie HAMZA et Julie DAVIET, Term. 3,  10 Avril 2023