Le mercredi 19 Avril , deux de nos élèves se sont rendus avec Sylvie Léger, professeure d' anglais au lycée,  à l institut de  Sciences Politiques, Place Saint Thomas d'Aquin à Paris, afin d' y  suivre les débats d' une Table Ronde autour du  sujet:  " L' Europe fait-elle la paix, la paix fait-elle l Europe? ", Débat  illustré par cette célèbre photo du 22 septembre 1984,  entre François Mitterrand et Helmut Kohl, geste symbolique de  l' amitié franco-allemande. 

Cette table ronde réunissait la Secrétaire d' Etat Franziska Brantner, du Ministère de l' économie et de la protection du climat en Allemagne;  Madame Maud Gatel, Deputée de la circonscription de Paris intervenant au Parlement européen ; et des professeurs émérites de Sciences Politiques, et de la Sorbonne:  Mme Pauline Schnapper, M. Laurent Warlouzet et M. Hans Stark ; le modérateur de ces débats était  M. Sylvain Kahn, professeur à Sciences Po spécialiste des questions européennes et auteur de nombreux ouvrages sur la construction européenne. Notons également la présence active de Mr T. , Dessinateur de presse, "cartooning for Peace" .

Nous avons pu échanger avec Madame Réjane Sénac , ancienne élève du lycée François 1er, ayant intégré Science Po en tant que doctorante, puis professeure,  en 1986. 

Nos deux élèves du lycée François 1er, Neal Griffin et Victor Marciniszyn ont tout d' abord pris le temps d' apprécier les lieux majestueux et chaleureux de cette institution, d' autant plus attrayants que des travaux de grande envergure ont été réalisés en 2022. ( Cf les photos ci- dessous. ) 

L' objet des débats résidait dans la question de la défense européenne, de ses pouvoirs et de ses faiblesses, ce qui avait fait l' objet d' une simulation des lycéens de France,  lors du 1er Avril dernier au Ministère de la Transition Ecologique, grâce à l' agence de la Cohésion des Territoires. Nos deux élèves de Terminale, candidats à Sciences Politiques, avaient participé à cette simulation et les débats d' hier prenaient  donc une résonnance toute particulière, et bien centrée sur la realité du terrain.

Les questions pertinentes de nos élèves à la fin des interventions ont révélé non seulement leur intérêt, mais également  leur capacité d'analyse et leur souci de réinvestir leurs connaissances au coeur d' un débat de haut niveau. Nous sommes repartis très satisfaits de ces riches échanges. Nul doute que ces nombreuses  réflexions sauront nourrir leurs futures études en sciences politiques.

Nous remercions vivement M. de Sampigny de nous avoir conviés à cette conférence. En  toute pertinence et cohérence,  elle poursuit la réflexion menée autour du mémorable ciné-concert conçu et realisé par M. de Sampigny, au Grand Rex à Paris, " D' une Guerre l' Autre ", qui invitait plus de 2000  lycéens à réfléchir sur les  moments tragiques des deux guerres mondiales, et comment faire pour éviter de renouveler les erreurs du passé, afin de maintenir la paix et la démocratie.