Echange scolaire à León : les premières pierres sont posées

Madame Prévot (professeure d'espagnole et enseignante référente pour l'action européenne et internationale) et madame Bouissou  (proviseure adjointe) se sont rendues à León dans le cadre du premier échange scolaire organisé en Espagne avec le lycée François Premier.

Frida, Héloïse, Sarah et Juliette, élèves de 2nde ont pris très vite leurs marques grâce à l'accueil remarquable qui leur a été réservé par les familles d'accueil et l'équipe pédagogique.

Ce fut également l'occasion d'établir la Convention de mobilité et de conclure définitivement notre partenariat avec l'IES Eras de Renueva.

L'échange a pour thème "Sur le chemin des rois" , la ville de Fontainebleau et la ville de León étant fortement marquées d'une longue histoire de royauté .
Au programme:
-       Apprentissage d’une langue étrangère : l’immersion permettra aux élèves de perfectionner l’oral, tout particulièrement dans les situations d’interaction. Le bain linguistique des familles et de l’établissement scolaire favorisera l’acquisition du lexique, de la syntaxe et la compréhension des différents niveaux de langage.
-       Acquisition des connaissances : les cours suivis à l’IES de Renueva s’inscriront dans la continuité des enseignements de classe de 2nde en France. Les élèves continueront de développer les apprentissages transversaux attendus dans le cadre des programmes disciplinaires.
-       Savoir travailler en autonomie. En parallèle des cours suivis dans l’établissement d’accueil, les élèves devront réaliser des recherches en autonomie. La thématique de la royauté sera le fil rouge de cet échange.
Le projet « Sur le chemin des rois intégrera pleinement l’utilisation des TICE.
-       Développer des compétences culturelles, sociales et civiques : les élèves deviendront des médiateurs culturels, tant en Espagne qu’en France. Ils développeront leur capacité à communiquer tout en poursuivant leur formation de futur citoyen par la confrontation de leur vision du monde et de leur mode de vie avec le pays d’accueil.