Echange avec Léo Vidal-Giraud, correspondant à Moscou de Libération et l’Express
Le 14 décembre 2021, les élèves de Première étudiant le russe LVC ont interviewé le journaliste Léo Vidal-Giraud, correspondant à Moscou de Libération et l’Express. Ils ont pu lui poser toutes les questions qui les intéressaient sur la Russie, son travail de journaliste et son intérêt pour ce pays. Diplômé de Sciences Po Bordeaux, Léo Vidal-Giraud est arrivé en Russie en 2008. En tant que correspondant à l’étranger, il rédige des reportages sur des sujets très divers allant de la politique à la culture ou l’environnement et il est amené à voyager beaucoup à travers cet immense pays. C’est d’ailleurs ce qui fait la spécificité du travail de correspondant à l’étranger, beaucoup plus polyvalent qu’un journaliste basé en France. Il apprécie sa vie en Russie, pays à la fois différent de la France, mais dans lequel on ne se sent pas complètement perdu.
Merci à Léo Vidal-Giraud de s’être prêté au jeu et aux élèves qui ont relevé avec panache le défi d’interviewer un journaliste !