Visite de l’exposition « La collection Morozov. Icônes de l’art moderne » à la fondation Louis Vuitton

Vendredi 10 décembre 2021, des élèves étudiant le russe au Collège International et au Lycée international François Ier (LVA et LVC) ont visité l’exposition « La collection Morozov. Icônes de l’art moderne » à la Fondation Louis Vuitton, à Paris. Cette exposition exceptionnelle présentait les œuvres rassemblées par les frères Morozov, très grands collectionneurs russes de la fin du XIXe – début du XXe siècle. Les Morozov ont acheté aussi bien les œuvres de peintres européens aujourd’hui très célèbres (Monet, Gauguin et bien d’autres) que celles des artistes russes d’avant-garde de leur époque (Sérov, Malévitch, par exemple). Ils ont contribué à l’émergence de la peinture d’avant-garde européenne : Ivan Morozov a ainsi commandé à Maurice Denis d’immenses peintures pour décorer son salon de musique à Moscou.

La visite a été l’occasion de découvrir le jardin d’acclimatation, où se trouve le musée, le magnifique bâtiment de la fondation Vuitton et ses terrasses aux vues imprenables.

Mme Béranger et Mme Truel, professeurs de russe