Lycée François Ier
GEPI Acad?mie de Cr?teil

Accueil > Vie du lycée > Rencontres Européennes > Madame l’Ambassadeur de la République tchèque au lycée François (...)

Madame l’Ambassadeur de la République tchèque au lycée François 1er

Rencontre Européenne : une matinée tchèque exceptionnelle au lycée

jeudi 3 mai 2012 par Francois Rubellin, Martine Chantoiseau

Le lycée a l’honneur d’accueillir Son Excellence Madame Marie Chatardovà, Ambassadeur de la République tchèque, vendredi 11 mai 2012 à 10h30. Cinq mois après le décès de Vaclav Havel (dont la vie fut qualifiée par Milan Kundera "d’oeuvre d’art"), à l’occasion également du trente-cinquième anniversaire de la Charte 77 dont il fut un des auteurs, des vingt ans en décembre du "divorce de velours" entre Tchèques et Slovaques, mais aussi du soixante-dixième anniversaire du crime contre l’humanité perpétré à Lidice, 85 élèves de Première et Terminale S Section Européenne Anglaise ayant effectué ces deux dernières années l’échange franco-tchèque entre le lycée de Beroun et François 1er assisteront à l’intervention de notre invitée sur le thème suivant :

"La République tchèque vingt ans après la chute du communisme"

Cette conférence sera précédée d’un accueil musical tchèque par des musiciens du lycée, et suivie d’un échange avec les élèves et Christian Lequesne, professeur à Sciences Po, directeur du CERI et directeur (2004-06) du Centre Français de Recherche en Sciences Sociales (CEFRES) à Prague.
Le lien ci-après permet de faire connaissance avec l’ambassade de la République tchèque en France :

Portfolio

1-Couleurs République tchèque 2-Carte République tchèque 3-Vaclav Havel (1936-2011) 4-Divorce de velours déc. 1992 (Havel, Meciar, Klaus) 5-Charte 77 6-Mémorial Lidice (détail), juin 1942

Lycée François Ier (académie de Creteil)
Directeur de publication : Jean-Michel Domenech