• Bienvenue à tous

sur le site internet de votre lycée

V. Grangier (T1) - Jeunes et politique: désamour?

Abstention dans les banlieues : ces jeunes de Strasbourg lancent un défi  aux habitants des quartiers pour 2017 | LCI

Cent soixante-treizième contribution PSP#Controverses: les dernières élections en date, les régionales et départementales des 20 et 27 juin 2021, ont été marquées par une très forte abstention, particulièrement des jeunes. Comment la comprendre? Défiance, ignorance, indifférence? Analystes et ONG s'interrogent sur les causes de cette désaffection des 18-34 ans, toujours plus éloignés des bureaux de vote. A six mois des élections présidentielles et législatives de 2022, y a-t-il là matière à s'alarmer? La Vème République est-elle menacée par un double péril, jeune... et vieux par contrecoup?

Valentin GRANGIER (Terminale 1 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un collectif d'universitaires associé à l'ONG "A Voté", et les sociologues Vincent Tiberj (Sciences Po Bordeaux) et Anne Muxel (CEVIPOF-SciencesPo) via trois tribunes publiées par Le Monde les 15 septembre et 29 juin 2021, et le 2 juillet 2020.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane

Secondes 5 et cadets aux JNR 2021 à l'EME!

La classe de Seconde 5 accompagnée de quatre de nos cadets de la gendarmerie s'est rendue jeudi 21 octobre 2021 à l'Ecole Militaire d'Equitation, lieu d'accueil des Journées Nationales des Réservistes 2021: visites commentées des stands en deux groupes, maniement et questions/réponses étaient au programme des sept pôles réunissant armées de terre, mer et air, gendarmeries 77 et mobile, police nationale dont scientifique... La théorie et la pratique, la tête et les jambes!

Merci à Christophe Chappée, chargé de mission "politiques interministérielles", d'avoir permis la tenue de cet événement et d'y avoir associé nos élèves.

L'Ordonnance XV

Les années se suivent, et, fort heureusement, ne se ressemblent en aucun point. 2020, le confinement, les masques, la covid et les cours en distanciel. 2021, un renouveau, et pourtant la certitude que plus rien ne sera comme avant. Mais au gré des rentrées, des épidémies, des saisons et même des années, si quelque chose reste toujours là, c’est bien le journal du lycée, notre journal du lycée, celui que chacun fait vivre du crissement de sa plume, ou, au XXIème siècle, à travers le clapotis des touches de son ordinateur. L’Ordonnance, XVe du nom (suivre ce lien), c’est tout cela à la fois. Un journal. Un passe-temps. Une lecture parmi tant d’autres, des rédacteurs soucieux de propager du savoir, de la connaissance, à travers des articles d’actualité sur tous les thèmes possibles et inimaginables. Alors, chers professeurs, élèves, parents, tuteurs légaux, personnes qui tomberont sur ces feuilles de papier qui s’animent à présent, l’équipe de rédaction ainsi que tous les co-rédacteurs ne peuvent que vous souhaiter bonne lecture…

Rémi Toitot, rédacteur en chef