PEL

PEL 2024 - Final Event Strasbourg 27-29 mai!

Jamais deux sans trois. Après 2022, 2023, 2024! C'est une délégation à nouveau forte de dix-huit élèves de Première et Terminale des sections européennes allemande et anglaise, internationales anglophone et germanophone et hors section qui a passé trois jours à Strasbourg pour le Final Event du PEL24, le Parlement Européen des Lycéens, du 27 au 29 mai 2024. Après le semis - plus de six mois de travail préparatoire amorcé dès septembre par la candidature du lycée, puis celles individuelles en octobre dès élèves-candidats, suivies de décembre à mai de longues et nombreuses séances Teams - vint enfin la moisson. Rallye européen urbain en guise d'ice breaking 3D, puis surtout, au sein même du Parlement Européen, les trois phases habituelles de ce "Model European Parliament":

-Phase 1: celle du Parlement Européen à proprement parler, son rôle de législateur, avec l'examen, le débat et le vote des lois, articles et amendements proposés par les élèves-députés répartis depuis décembre en comités et en fractions, celles du PE: Left/GUE, S&D, Greens, Renew, EPP, CRE, ID de gauche à droite.

-Phase 2: celle du Conseil de l'UE, avec cette année l'Espagne pour F1, sur le thème de l'Intelligence Artificielle (une lourde responsabilité, au vu du rôle pionnier de ce pays au cours des douze derniers mois), après l'Irlande en 2022 et l'Allemagne en 2023. Déclarations d'introduction et amendements se sont succédé et ont été soumis au vote des délégations nationales.

-Phase 3: celle des Débats personnels, avec sondages synchronisés en temps réel dans les deux hémicycles. Sans oublier les interviews de députés par la presse, elle-même incarnée par les élèves.

A dix jours des élections européennes du 9 juin, c'est peu dire que cette expérience fut forte, marquante et intense.

Bravo à Satine, Elia, Clémence, Étienne (photoreporter (crédits EGRANIER)), Maxence, Augustin, Noah (Terminale), Léa, Lorena, Marie, Romy, Ariane, Darius, Antoine, Octave, Aurélien, Clément et Séverin (Première) pour leur investissement, leur motivation et leur enthousiasme tant individuel que collectif, encadrés par leurs professeurs Valérie Corneloup et François Rubellin.

Et merci au PEL/LPE (Let's Promote Europe) qui organise avec une rigueur qui force l'admiration cet événement depuis six ans (avec cette année plus de quatre-cents élèves, plus de trente lycées de neuf pays de l'UE), mention particulière à Gaetan Glaub et Maurice Kruchten, fondateurs et respectivement président et vice-président.

Merci enfin à Erasmus+, l'accréditation reçue par le lycée trouvant pleinement son sens dans la reconduction de ce projet sans équivalent.



EGranier
EGranier
EGranier
EGranier
EGranier
EGranier
EGranier
EGranier
EGranier
Par Francois Rubellin
mai
31

Lycée international François 1er

Email: ce.0770927p@ac-creteil.fr
Téléphone: 01.60.74.58.30
Adresse: 11, rue Victor Hugo, 77300 Fontainebleau FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8h à 12h20 et de 13h20 à 17h25 lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
et le samedi de 8 h à 12 h20