Présentation de la philosophie

L’enseignement de la philosophie en classe terminale.

La philosophie est enseignée quatre heures par semaine en terminale générale. Cet enseignement vise à apprendre à l’élève à réfléchir par lui-même sur des sujets comme la justice, la liberté, le bonheur, l’art ou la science... Mais penser par soi-même ne signifie pas penser tout seul : la réflexion est plus précise et plus approfondie quand elle est stimulée et nourrie par une culture philosophique élémentaire. L’enseignement de la philosophie est donc indissociable de la lecture de textes et d’œuvres philosophiques, mais la connaissances des doctrines, des systèmes de pensée et de l’histoire des idées ne doit pas être considérée comme une fin en soi. Elle n’est qu’un moyen qui permet de penser mieux et plus loin qu’on ne pourrait le faire tout seul.

Les acquis et les compétences des élèves sont évaluées dans le cadre du baccalauréat lors d’un examen final qui a lieu en juin. Le candidat au baccalauréat doit traiter un des trois sujets qui lui sont proposés : deux sujets de dissertation et une explication de texte. Les correcteurs sont attentifs à la qualité de l’expression, à la maîtrise des connaissances et à la rigueur du raisonnement. L’épreuve dure quatre heures, la note obtenue est affectée d’un coefficient 8.

Par Administrateur
nov.

Lycée international François 1er

Email: ce.0770927p@ac-creteil.fr