PSP

L'Ecole Internationale d'Etudes Politiques à F1  par Francois Rubellin le 2021-10-14

École Internationale d'Etudes Politiques - UPEC (@EEP_UPEC) | Twitter

Le lycée international François 1er accueille

Fabrice HAMELIN

Maître de conférences en science politique, responsable de la Licence de Science politique et du Master Politiques publiques

Ecole Internationale d'Etudes Politiques de Fontainebleau

Mercredi 20 octobre 2021, salle A01, 14h25-16h20

Trois temps: présentation de l'EIEP, échange avec les élèves de PSP (Prépa Sciences Po) et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain), entretien mené par deux élèves de Terminale. Evénement ouvert aux Terminales libres de cours sur ces deux heures.

Graine d'Académie ASMP 2021 - remise des prix!  par Francois Rubellin le 2021-10-06

Les années se suivent... et se ressemblent? Pour le meilleur ici: un an après avoir été récompensés en juillet 2020 du prix Graine d'Académie de l'Académie des Sciences Morales et Politiques (ASMP) pour ce qui était la toute première édition de ce concours destiné aux lycéens et étudiants, c'est un nouveau septuor du lycée qui a été primé en cette année 2021.

Marianne Tomi, chargée de mission à l'ASMP et tout particulièrement responsable de "Graine", est donc revenue à F1 ce mercredi 6 octobre 2021 remettre aux lauréat-e-s de cette deuxième édition (désormais élèves de Terminale) Jules Borgetto, Rania Daoudi, Valentin Grangier, Noane Hadrot, Rhode Mbuyi Kabamba, Anaïs Roger et Rémi Toitot leurs certificats après un échange chaleureux et sans langue de bois, dans le fil et l'esprit de leur réalisation présentée ici (suivre ce lien): un film de vingt minutes parodiant le théâtre médiatique des plateaux télévisés opposant politiques, spécialistes et consultants de tous types sur la crise sanitaire, le port du masque et le vaccin, les sept acteurs et actrices incarnant tour à tour ces différents rôles avec conviction, ironie et distanciation... soit leur vision du thème "santé et société" de l'ASMP 2021 (qui leur donna l'occasion d'assister en visio à la conférence de Jean-François Mattei et de lui poser dix questions (rubrique PSPpapers)). Marianne Tomi est ensuite allée à la rencontre des élèves de Première PSP pour un échange riche au cours duquel leur fut dévoilé (en avant-première) le thème 2022. La relève est assurée!





Le Colonel Pierre Schaller (SDIS13) à F1  par Francois Rubellin le 2021-09-20

Le lycée international François 1er a l'honneur d'accueillir

Le Colonel Pierre SCHALLER:

"Incendies d'espaces naturels et évolution climatique: état des lieux et perspectives"

Mercredi 22 septembre 2021, salle A01, 14h25-16h20

Trois temps: conférence, entretien mené par deux élèves de Terminale, échange avec les élèves de PSP (Prépa Sciences Po) et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain).

Le lycée remercie très chaleureusement son invité pour cette rencontre exceptionnelle et pour sa fidélité, cet événement initialement prévu pour le printemps 2020 ayant dû être reporté deux fois en raison de la crise sanitaire.

Institut de France: F1 à l'honneur!  par Francois Rubellin le 2021-06-29

Après la Lettre d'information de l'Académie des Sciences Morales et Politiques (n° 743 du 10 mars 2020), le lycée a les honneurs du supplément éducation semestriel de la Lettre de l'Institut (n° 5 de juin 2021) de l'Institut de France, qui revient (page 4) sur la promotion Graine d'Académie 2020 de l'ASMP, primée pour sa réalisation collective sur le thème "le pouvoir": un numéro hors-série de L'Ordonnance sur le pouvoir des mots et des images, plus précisément un état des lieux de la liberté d'expression cinq ans après "Charlie".

Bravo à nouveau au groupe, à quelques jours des délibérations du bac 2021 dont ils sont les premiers lauréats!

PSP 2021-22: candidatures retenues  par Francois Rubellin le 2021-06-28

Les 42 candidatures à la Prépa Sciences Po du lycée ont toutes été retenues, au vu des conditions sanitaires et pédagogiques particulières qui ont caractérisé l'année. Rendez-vous à la rentrée pour une année que l'on souhaite à nouveau et comme toujours riche de projets et de réalisations à même d'enrichir l'expérience et le profil Parcoursup des élèves des deux groupes Première et Terminale, dans l'esprit des nouvelles modalités d'accès aux Instituts d'Etudes Politiques synonymes depuis cette année de suppression des épreuves écrites à Paris et Bordeaux notamment.

PSP Effectif 2021-22 (suivre ce lien)

Prépa Sciences Po. (PSP) 2021-2022  par Francois Rubellin le 2021-06-07

Comme chaque année, les futurs élèves de Première et de Terminale ont la possibilité de candidater à la Prépa Sciences Po du lycée. Gratuite, celle-ci a été profondément remaniée cette année scolaire 2020-21 afin de s'adapter aux nouvelles dispositions d'accès aux IEP, de Paris comme de province: en effet, la suppression des épreuves écrites à Sciences Po Paris (et Bordeaux) a pour conséquence la suppression de la préparation à ces épreuves qui n'existent plus (à l'exception du concours commun des 7 IEP en Terminale) et, en leur lieu et place, la promotion et la préparation de plusieurs projets et concours lycéens qui ont contribué à la réputation du lycée (ASMP, CNRD, PSP#Controverses et Entretiens, Conférences, Concours d’éloquence... et bien d'autres encore: consulter les différentes rubriques PSP) et évidemment à étoffer le CV des candidats à l'égard des commissions de sélection dont Parcoursup, de plus en plus désireuses de parcours plus individuels, actifs, à forte personnalité. Candidater implique en cas de retenue de la candidature de s'engager à suivre une à deux heures hebdomadaires (mercredi après-midi, 15h30 (Premières) à et/ou 16h25 (Terminales) à 17h25) et évidemment d'adhérer de manière active aux actions et projets proposés... et d'être soi-même force de proposition et d’interaction.

Vous passez en classe de Première ou Terminale, êtes réellement motivé-e et dynamique, en quête de projets susceptibles d'enrichir votre CV et votre expérience au sens large, aimez les défis tant individuels que collectifs, avez des idées et êtes désireux-se de travailler de manière autonome et responsable? Alors candidatez avant le 20 juin en complétant la fiche de candidature (suivre ce lien) et retournez-la datée et signée à Madame Aurélia MATHA du Secrétariat Elèves en mains propres ou par voie numérique via l'ENT ou à défaut à aurelia.matha@ac-creteil.fr. La liste des candidatures retenues sera mise en ligne sur le site du lycée dans la présente rubrique PSP lundi 28 juin.

Une réunion de présentation aura lieu ce vendredi 11 juin à 9h30 en salle A01. Venez y assister en cas de questions!

Sciences Po 2021: admis + admissibles  par Francois Rubellin le 2021-06-09

Admissions - admissibilités PSP promo 2021:

-Paris: 5 admissibles (Joséphine Billard T9, Noémie Gallier T2, Narindra Miandrisoa T3, Alexandre Schütz T11, Klea Varvoglis T11), 4 admis (Joséphine Billard et Alexandre Schütz choix du campus Europe franco-allemand de Nancy, Noémie Gallier choix du campus Europe latino-américain de Poitiers, Klea Varvoglis choix du campus Europe Amérique du Nord de Reims)

-Bordeaux: 1 admise (Joséphine Billard T9, cursus binational franco-allemand Stuttgart)

-Grenoble: 1 admise (Alissa Schopphoff T11)

-Concours commun du réseau des 7 IEP: 2 liste complémentaire (Noémie Gallier et Alexandre Schütz T11)

Félicitations à elles et lui!

FVAC 2021: F1 prix du scénario!  par Francois Rubellin le 2021-06-04

Un mois après avoir remporté le "Prix spécial harcèlement sexiste et sexuel" académique, ainsi que le "Prix coup de coeur académique" du concours Non Au Harcèlement 2021, la vidéo (suivre ce lien) de Léa BORON (Terminale 3 SEA), Aurel/ie MADELENAT (Terminale 9 SED) et Narindra MIANDRISOA (Terminale 3 SEA) a remporté le Prix du Scénario du Festival Vidéo de l'Académie de Créteil (FVAC) 2021.

Bravo pour cette nouvelle consécration!

Jean Tulard et Napoléon en Sorbonne - 21 mai 2021  par Francois Rubellin le 2021-05-25

Quatorze élèves de Première et Terminale PSP et quatorze autres de Seconde 11 SED ont eu l'opportunité d'assister à la conférence de Jean Tulard dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, vendredi 21 mai 2021 en matinée, dans le cadre du cycle "Académiciens hors-les-murs en Sorbonne" de l'Académie des Sciences Morales et Politiques d'une part, des célébrations du bicentenaire de la mort de l'empereur d'autre part:

Napoléon, légende dorée, légende noire

Après un mot d'accueil et de présentation de l'ASMP par son secrétaire perpétuel, le géographe Jean-Robert Pitte, la légende vivante de l'université française qu'est Jean Tulard a invité le public - une centaine de lycéens franciliens - à réfléchir aux éléments constitutifs de la "légende dorée" napoléonienne (tels, notamment, le hasard et son rôle dans le destin de celui qui n'était finalement qu'un général parmi d'autres, et aurait pu être celui d'un Dumouriez, d'un Joubert et d'autres, balayés par les aléas de l'Histoire au profit du bouillant Corse), puis à ceux de la "légende noire": Napoléon antirépublicain, sexiste, esclavagiste et belliciste. Là également, Jean Tulard s'est appliqué à réévaluer, démystifier, dépassionner le regard et les représentations dont jouit ou pâtit celui qui est et demeure un objet historique sans équivalent, sujet d'un nombre de publications plus grand encore "que le Christ lui-même!" dixit notre intervenant. Les questions du public (dont nos élèves) furent l'occasion d'échanges riches et féconds, à la surprise même de l'académicien et historien. Un bel événement, de belles retrouvailles également avec Paris, après de longs mois confinés!





Non Au Harcèlement 2021: F1 1er prix académique!  par Francois Rubellin le 2021-04-27

Prix "Non au harcèlement" | Ministère de l'Education Nationale de la  Jeunesse et des Sports

Les élèves PSP ont participé et candidaté à la huitième édition du concours national Non Au Harcèlement 2021, invitant les candidats à réaliser une affiche ou une vidéo (2') dénonçant le harcèlement et proposant des actions et des comportements à même de combattre ce phénomène.

Léa BORON (Terminale 3 SEA), Aurel/ie MADELENAT (Terminale 9 SED) et Narindra MIANDRISOA (Terminale 3 SEA) ont ainsi remporté le "prix spécial harcèlement sexiste et sexuel" académique, ainsi que le "prix coup de coeur académique" pour leur vidéo (suivre ce lien) tournée au lycée cet hiver.

Le film est désormais en compétition nationale, et concourt également au Festival Vidéo de l'Académie de Créteil (FVAC) ainsi qu'au concours Respect! 2021.

Bonne chance et surtout bravo aux vidéastes ainsi qu'à leurs camarades figurants!