PSP#Papers

Jean-David Lévitte ASMP 28.09.2021 - Résumé  par Francois Rubellin le 2021-10-15

Cinquante élèves de Terminale HGGSP dont PSP ont eu l'opportunité d'assister à la conférence de Jean-David Lévitte dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, mardi 28 septembre 2021 en matinée, dans le cadre du cycle "Académiciens en Sorbonne" de l'Académie des Sciences Morales et Politiques:

La transformation géopolitique du monde depuis le 11 septembre 2001

Après un exposé vivant, mêlant anecdotes personnelles - J.-D. Lévitte a été tour à tour ambassadeur de France aux Nations Unies en 2001 puis aux Etats-Unis à partir de décembre 2002, années critiques s'il en est - et analyses de fond, l'académicien et diplomate des années Chirac a répondu aux questions du public (dont nos élèves) constitué de lycéens parisiens, versaillais et bellifontains donc. Merci à notre amie Marianne Tomi de l'ASMP pour l'organisation de et l'invitation à cet événement.

Rhode MBUYI KABAMBA (Terminale 1 SEA) résume ici (suivre le lien) la conférence de Jean-David Lévitte.





Démocratiser la culture? - Marilou Guérin (P11)  par Francois Rubellin le 2021-10-08

Fontainebleau : ce qui va changer avec le schéma directeur

Jeudi 23 septembre 2021 s'est tenue la première conférence de la saison 2021-22 des rencontres HGIBS Series de l'INSEAD d'Henri-Claude de Bettignies, avec Marie-Christine Labourdette:

Châteaux, musées et patrimoine: quelle contribution à la démocratisation de la culture aujourd'hui?

Marilou GUERIN (Première 11) rend compte de l'intervention dans le présent document

Eléa Muresan (T9) - Académie d'été du MEAE 2021  par Francois Rubellin le 2021-10-04

Sept-cent candidats, cent heureux élus dont cinquante en présentiel: c'est peu dire que la toute première Académie d'été du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) a mobilisé lycéens et étudiants au coeur de l'été, entre la constitution des dossiers de candidature en juillet et sa tenue sur les deux sites de La Courneuve (celui des archives diplomatiques) et du quai d'Orsay entre le 30 août et le 1er septembre 2021. Parmi eux, Eléa MURESAN (Terminale 9 SEA) suivre le présent lien, qui a donc eu la chance (et le talent) de prendre part à cette aventure et représenter ainsi le lycée. Une expérience riche et fondatrice (vidéo suivre le présent lien), à même de susciter vocations et don de soi. Rendez-vous donc dans un an pour l'Académie an II!





Emmanuelle Derudder - l'entretien!  par Francois Rubellin le 2021-05-09

Le lycée accueillait donc mercredi 17 mars 2021 Emmanuelle DERUDDER pour une rencontre en trois temps (intervention, entretien et échange avec la salle) autour de son parcours (bachelière S SED au lycée en 2007, étudiante et diplômée de Sciences Po Paris, directrice marketing Sanoflore-L'Oréal) devant un public composé des élèves PSP et DGEMC.

Eléa MURESAN (Première 1 SEA) et Rhode MBUYI KABAMBA (Première 4 SEA) retranscrivent dans le présent document (suivre ce lien) l'entretien qu'elles ont mené avec notre invitée. Merci à Emmanuelle pour cette belle rencontre.





E. Jaslier (1ère 3) - la Grande Guerre du Nord  par Francois Rubellin le 2021-04-30

Gustaf Cederström, La dépouille de Charles XII ramenée en Suède, ca. 1885, Musée National de Suède, Stockholm

Si loin, si proches... mais pas forcément pour le meilleur! 2021 voit la Russie faire plus que jamais figure de géant potentiellement menaçant pour ses voisins européens, qu'ils soient caucasiens, ukrainien, ou baltes: la perte des anciennes républiques socialistes soviétiques européennes il y a tout juste trente ans a-t-elle jamais été digérée par Moscou? Plus à l'Ouest, sur l'autre rive de ce lac qu'est la mer Baltique aux yeux de ses riverains, la Suède elle-même s'inquiète des théories géopolitiques et plus concrètement des exercices militaires sous-marins pratiqués par l'ex-Armée rouge. Neutre lors des deux guerres mondiales, la Suède fut lors des trois siècles précédents une - la - grande puissance de l'Europe septentrionale, rivale des Allemands et des Polonais au Sud, et des Russes donc à l'Est. 2021 est l'occasion de se souvenir - ou de découvrir - un long conflit achevé il y a trois-cents ans, la bien oubliée et méconnue Grande Guerre du Nord (1700-1721), qui devait consacrer la supériorité russe en Europe orientale et septentrionale.

Emmanuel JASLIER (Première 3 SEA), passionné par cet épisode historique, retrace dans le présent document (suivre ce lien) les origines, acteurs et déroulement de ce conflit. Une lecture à accompagner de la consultation du présent diaporama (suivre ce lien), indispensable à la compréhension, à l'identification et à la localisation de personnages et d'événements quelque part fascinants et mystérieux... Au moins "F1", fort de son échange franco-suédois avec Franska Skolan de Stockholm et de son enseignement du Russe, peut-il s'enorgueillir de montrer qu'ici au moins Russes et Suédois peuvent vivre en bonne intelligence!

Bonne lecture.
 

Jean-François Mattei (ASMP) - entretien!  par Francois Rubellin le 2021-04-07

Un an après Mireille Delmas-Marty et Rémi Brague (voir articles plus bas), l'académicien, ancien médecin et ministre de la santé Jean-François MATTEI s'est à son tour prêté à l'exercice de l'entretien distanciel dans la foulée de son exposé "Quand l'opposition aux faits médicaux et scientifiques devient déraisonnable" (texte intégral ici). Spectateurs "visio" privilégiés de la conférence prononcée à huis-clos le 15 mars 2021, quatre élèves PSP de Première ont ainsi adressé à Monsieur MATTEI dix questions-réponses écrites (échange intégral ici), dans le cadre de notre nouvelle candidature au concours "Graine d'Académie 2021" de l'Académie des Sciences Morales et Politiques.

Le lycée remercie chaleureusement Monsieur MATTEI pour le temps consacré et la clarté de ses réponses, ainsi que Marianne Tomi pour son interface comme toujours indispensable.

Héloïse Goetz (Terminale 3) - 2070?  par Francois Rubellin le 2021-03-29

"Le réchauffement climatique et la transition énergétique sont les deux grands défis auxquels notre civilisation doit faire face actuellement. Trouver des modèles plus soutenables de production et de consommation d’énergie n’est pas uniquement souhaitable mais nécessaire. Mais à quoi pourrait ressembler un monde sans voiture à essence ? Comment vivrait-on si l’urbanisme était repensé pour s’intégrer à la nature ? Va-t-on connaitre un exode urbain ? Demain, la vie de la société sera-t-elle plus décentralisée, organisée à un niveau local ?

Autant de questions que nous nous posons et auxquelles nous aimerions proposer une réponse. Et pour imaginer le futur, quoi de mieux que la littérature ? Partir du présent pour inventer notre vie de demain. C’est tout l’enjeu de ce concours de nouvelles, qui invite les participant·e·s à imaginer 2070, ouvrir la fenêtre, observer et mettre en mots un monde qui reste à construire."

Telle est la consigne du concours de nouvelles d'anticipation Maddyness-ENGIE 2021.

Héloïse GOETZ (Terminale 3 SEA) a ainsi soumis au jury ces VINGT-QUATRE HEURES DE LA VIE D'UN HOMME NON ESSENTIEL (suivre ce lien).

Bonne lecture!

Jean-Pierre Obin - l'entretien!  par Francois Rubellin le 2021-03-22

Le lycée accueillait donc mercredi 3 mars 2021 Jean-Pierre OBIN pour une rencontre en trois temps (intervention, entretien et échange avec la salle) sur son essai Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école, la laïcité et plus largement certaines évolutions sociétales françaises, devant un public composé des élèves PSP et DGEMC.

Elisa BARTROLICH et Kahina DJEDDI (Terminale 3 SEA) retranscrivent dans le présent document (suivre ce lien) le long entretien qu'elles ont mené avec notre invité. Merci à Jean-Pierre Obin pour cette rencontre exceptionnelle.





Changer le monde? - Narindra Miandrisoa (Tle 3)  par Francois Rubellin le 2021-02-11

Résultat de recherche d'images pour "bertrand badré voulons-nous (sérieusement) changer le monde"

Jeudi 28 janvier 2021 s'est tenue la troisième visioconférence de la saison 2020-21 des rencontres HGIBS Series de l'INSEAD d'Henri-Claude de Bettignies, avec Bertrand Badré:

Repenser le monde et la finance après le COVID-19: voulons-nous (sérieusement) changer le monde?

Narindra MIANDRISOA (Terminale 3 SEA) rend compte de l'intervention dans le présent document, également visible dans son intégralité ici

Johann Chapoutot - l'entretien!  par Francois Rubellin le 2021-01-28

Le lycée accueillait donc jeudi 26 novembre 2020 Johann CHAPOUTOT (Paris I Panthéon-Sorbonne), pour une rencontre en trois temps (intervention, entretien et échange avec la salle) sur son oeuvre, son apport à l'historiographie du nazisme et son expérience au sens le plus large, devant un public composé des élèves PSP, des Terminales 9, 10 et 11, et Première HGGSP.

Héloïse GOETZ (Terminale 3 SEA) et Alexandre SCHÜTZ (Terminale 11 SID) retranscrivent dans le présent document (suivre ce lien) le long entretien qu'ils ont mené avec notre invité. Merci à Johann Chapoutot pour cette rencontre exceptionnelle. Captation vidéo de l'intervention précédant l'entretien prochainement en ligne.