• Bienvenue à tous

sur le site internet de votre lycée

Concours d'éloquence Lions 2021: éliminatoires F1

"Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons"... C'est peu dire que nos sept candidat-e-s furent inspiré-e-s par ces quelques mots de Confucius (551-479 av. J.-C.) soumis à leur réflexion et à leur verve communicatrice ce mercredi 27 janvier 2021 dans le cadre des éliminatoires F1 de l'édition 2021 du concours d'éloquence des Lions International (dont le tenant du titre 2020 est, rappelons-le, Jacques-Alexandre Foumangoye, bachelier 2020). Au vu de la qualité des prestations des sept orateurs-trices, ce sont finalement quatre et non trois d'entre eux que Pierre-Etienne Guiho, président du jury et organisateur du concours, a décidé de qualifier pour la finale francilienne à Paris, samedi 3 avril.

Candidat-e-s: Jules BORGETTO (Première), Anastasia DAURIAC (Première), Héloïse GOETZ (Terminale), Valentin GRANGIER (Première), Noane HADROT (Première), Eléa MURESAN (Première), Anaïs ROGER (Première)

Qualifié-e-s: Jules BORGETTO, Valentin GRANGIER, Noane HADROT, Anaïs ROGER

Bravo à elles et eux, et rendez-vous à Paris le 3 avril!

Bernardo Monteiro (1ère 9) - Eternel Maradona?

Cent cinquante-troisième contribution PSP#Controverses: tout juste sexagénaire, Diego Armando Maradona tirait sa révérence - sans que son décès prématuré puisse être imputé à la pandémie mondiale Covid. Survivant, miraculé, El Pibe de Oro l'était à plus d'un titre. Miraculeux, également. L'émotion suscitée par son décès, de Buenos Aires en Argentine, sa patrie d'origine, à Naples en Campanie, sa patrie d'adoption, atteste de ce que Maradona était évidemment plus qu'un simple joueur de football, l'un des plus talentueux de sa génération, voire de l'histoire de ce sport. De quoi, donc, Diego est-il le nom?

Bernardo MONTEIRO (Première 9 SIA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre le sociologue Denis Merklen, le romancier et cinéaste Roberto Saviano et l'universitaire du sport Maxime Travert via trois tribunes publiées par Le Monde les 27 novembre et 5 décembre 2020.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane

Les conférences du jeudi soir de l'INSEAD

Vous êtes lycéen-ne-s HGGSP, DGEMC, SES, PSP... ou tout simplement curieux et concerné par les questions et les enjeux éthiques, économiques, politiques, culturels et environnementaux d'aujourd'hui et de demain? Alors inscrivez-vous et participez online au cycle 2021 des rencontres du jeudi soir (20h30-22h) de l'INSEAD, animées en alternance par leur légendaire initiateur Henri-Claude de Bettignies et, cette année, Katell Le Goulven!

Prochains rendez-vous:

-Jeudi 28 janvier, Bertrand Badré: Repenser le monde et la finance après COVID 19: voulons-nous (sérieusement) changer le monde?

-Jeudi 11 février, Charles-Edouard Bouée: La montée des titans technologiques et géopolitiques: quelles conséquences pour le monde d'aujourd'hui et de demain?

-Jeudi 4 mars, Alexandra Roulet: Marché du travail bouleversé et inquiétudes: comment penser l'emploi de demain?