• Bienvenue à tous

sur le site internet de votre lycée

Journée du "World cleanup Day"

A l'occasion du « World Cleanup Day » et à l'initiative d'un ancien élève du lycée, une cinquantaine d'élèves, de parents et de professeurs se sont mobilisés vendredi 14 septembre au soir pour nettoyer la forêt pendant une heure et demi. Nous avons ramassé les déchets dans la bonne humeur, et le résultat a malheureusement dépassé nos prévisions, nous avons tous été choqués de tout ce que nous avons pu trouver au bord de la route et dans la forêt (Beaucoup de mégots de cigarettes, de canettes et d'emballages divers, mais également une roue, des morceaux de véhicule, un lavabo, un ordinateur, un vélo, une brouette, un wc...)

Merci à tous les participants, nous comptons sur vous l'an prochain et espérons que notre mobilisation servira d'exemple !

Cette action s'ajoute aux divers projets du lycée en matière de développement durable pour lequel le lycée vient d'obtenir un label.

Fabienne Réant , référente EDD du lycée François 1er

L'Ecole du spectateur : Saison 2018-2019

La nouvelle saison  reprend!

Ecole du spectateur 2018-2019

Madame, Monsieur,

Pour la quatrième année consécutive, le partenariat avec le Théâtre municipal de Fontainebleau est reconduit. L’ « Ecole du spectateur » permet à 80 élèves du Lycée International  François Ier d’assister à des représentations de spectacles de qualité à un tarif exceptionnel : 7€ 50 la place.

Deux groupes de 40 élèves environ iront voir 5 spectacles chacun. Ces « blocs » de 5 spectacles ont été constitués de manière sensiblement égale, en tenant compte des dates durant l’année : chaque groupe se verra proposer des pièces de théâtre et des concerts. Il n’y a pas de panachage possible.  Les élèves peuvent indiquer leur préférence pour l’une ou l’autre série de spectacles : nous essaierons de satisfaire les demandes en fonction du nombre de places disponibles…

Les deux séries de spectacles retenues sont les suivantes :

Série A

5) Le Cid, de Corneille,
mise en scène de Jean-Philippe Daguerre,
Vendredi 10 mai 2019 à 20 h 30

Nous vous invitons à consulter le site: www.fontainebleau.fr et à télécharger la brochure «guide de la  saison théâtrale 2018-2019 » pour plus de détails sur les représentations. Certains de ces spectacles sont précédés d’une conférence par le metteur en scène à 19 h 00 au théâtre (présence OBLIGATOIRE des élèves retenus pour l’Ecole du spectateur).

INSCRIPTION A L’ECOLE DU SPECTATEUR

NOTA : Cette activité culturelle relève du Foyer socio-éducatif du Lycée et implique d’être à jour de sa cotisation. Si vous n’avez pas encore adhéré pour l’année scolaire 2018-2019, établir un chèque séparé d’un montant de 10 € (montant minimum) à l’ordre du « FSE du Lycée International François Ier ». Vous pouvez joindre ce chèque à l’inscription à l’Ecole du spectateur.

Le prix pour les 5 spectacles est de 37€ 50, à régler par chèque (sauf impossibilité matérielle) à l’ordre du « FSE du Lycée International François Ier ».

Les élèves arrivent au théâtre et en repartent par leurs propres moyens.

Vous trouverez ci-joint un document d’inscription à télécharger et à remplir lisiblement (adresses mail et numéros de téléphone fixe et portable notamment).

Rappel des règles :

1. Les élèves dont la candidature n’aurait pas  été retenue faute de place pourront demander à être réservistes en cas de désistement d’un camarade. Ils seront appelés sitôt une défection connue.
  2. Un élève dans l’incapacité de participer à un spectacle devra signaler son absence immédiatement par mail (via Vie Scolaire). Il sera remplacé par un camarade réserviste. TOUT ELEVE QUI « OMETTRA » DE SIGNALER SON ABSENCE SERA EXCLU (et remboursé) pour les spectacles suivants  et ses places attribuées à un élève en liste d’attente.
  3. Les places seront attribuées en fonction des priorités suivantes :
  1. Elèves participant à l’Atelier Théâtre,
  2. Elèves de 1ère L et Terminale L,
  3. Autres élèves de Première,
  4. Autres élèves de Terminale.
  5. Elèves de Seconde

Le dossier complet devra être déposé (sous enveloppe portant les nom, prénom et classe de l’élève)  dans le casier de Monsieur Berr (n°24) en salle des Professeurs :

- lundi  24 septembre pour les élèves de l’Atelier Théâtre,

- mardi 25 septembre pour les élèves de 1ère L et Terminale L,

- mercredi  26 septembre pour les autres élèves de Première,

- jeudi  27 septembre pour les autres élèves de Terminale.

- vendredi 28 septembre pour les élèves de Seconde

Aucun dossier ne sera admis avant la date prévue pour chaque catégorie d’élèves. A l’inverse, tout dossier en retard perdra son ordre de priorité.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments dévoués.

F. Berr

Fiche d'inscription 2018-2019.pdf

PSP 2018-19: calendrier automne-hiver

Début des séances ce mercredi 12 septembre 2018 à 13h25 en D02:

Histoire au premier trimestre, puis SES, Littérature-Philosophie, Mathématiques, Anglais et Allemand en alternance au deuxième trimestre (concours Paris + Bordeaux), Histoire et Questions contemporaines (Littérature-Philosophie-SES) en alternance au troisième trimestre (concours commun province). Les élèves sont invités à se rendre régulièrement sur les sites de SciencesPo. (Paris) et Bordeaux, et prendre ainsi connaissance des épreuves et programmes. La bibliographie indicative proposée ci-dessous suggère des pistes de lectures en Histoire.

Calendrier des séances automne-hiver 2018-19 (Paris+Bordeaux)

Bibliographie indicative Histoire (Paris+Bordeaux)

Programme Histoire (Paris)