• Bienvenue à tous

sur le site internet de votre lycée

Louis Rubellin (1L1) - L'ère Reiwa: quels enjeux?

Résultat de recherche d'images pour

Cinquante-troisième contribution PSP#Controverses: cent-cinquante ans après l'avènement de l'ère Meiji fondatrice du Japon moderne par le jeune empereur Mutsu-Hito en 1868, le 1er mai 2019 est le théâtre de la proclamation de l'ère Reiwa, qui clôt l'ère Heisei (1989-2019). Le nouvel empereur Naruhito succède donc à Akihito qui surprit le pays en annonçant son désir d'abdiquer et, ainsi, ne pas décéder avec le titre impérial comme d'usage jusque là. Les trois décennies de son règne (spirituel et non temporel depuis l'après-Seconde Guerre mondiale) sont considérées comme celles des "décennies perdues" (et non plus la seule des années 1990), le Japon végétant dans une stagnation sans fin après avoir été dans le dernier tiers du vingtième siècle ce que la Chine incarne au vingt-et-unième. Quels sont, donc, les enjeux et défis de cette nouvelle ère "ordre et harmonie"?

Louis RUBELLIN (1L1 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la juriste Mari Miura, le politiste Toru Yoshida et les économistes Sachiko Kuroda et Sébastien Lechevalier via quatre tribunes publiées par Le Monde le 26 avril 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane

Autour de l'Europe

Les élèves de 1ère SED font leur Europe. Ils ont participé dans le courant de l'année au projet ErasmusDays sur l'Europe et ses enjeux: "Dis-nous ce que représente l'Europe pour toi et comment tu imagines son avenir!" Les élèves ont travaillé en groupe. Chaque groupe a rédigé un discours en langue allemande, puis a choisi un porte-parole au sein du groupe et a filmé la prestation de son ambassadeur. Un grand merci à tous pour votre motivation et l'implication dans ce projet, et des remerciements tout particuliers à Louis Rubellin pour la qualité du montage vidéo.

Bénédicte, Thérèse-Bénédicte et Ayana, Maxime, Pierre-Louis et Adam se font les porte-paroles de leur classe et vous présentent leurs visions de l'Europe. Cliquez sur le lien! https://www.youtube.com/watch?v=gnUhcYEoC38

PSP 2019-20: candidatures retenues

42 des 59 candidatures à la Prépa Sciences Po du lycée ont été retenues par la Commission interdisciplinaire (suivre le lien ci-dessous). Les futurs élèves de Première non admis pourront, si ce projet leur est toujours cher, candidater à nouveau dans un an pour leur année de Terminale qui verra définies les nouvelles modalités d'accès aux IEP 2021.

Les séances commenceront mercredi 11 septembre 2019.

PSP 2019-20 liste des candidatures retenues (suivre ce lien)