• Bienvenue à tous

sur le site internet de votre lycée

Populisme, la menace? - P.-L. Bouillot (TS4)

Jeudi 19 septembre 2019 à l'INSEAD s'est tenue la première conférence de la saison 2019-20, avec Monique Canto-Sperber (CNRS-CNE-ENS-PSL):

Tentation du populisme, menace sur le pluralisme politique, danger pour notre liberté: quel futur pour la démocratie libérale?

Plusieurs élèves de PSP y ont assisté. Parmi eux, Pierre-Louis BOUILLOT (TS4 SED) qui rend ici compte de l'intervention dans le présent document

Alissa Schopphoff (1ère 10) - Ecriture inclusive?

Résultat de recherche d'images pour "écriture inclusive"

Cinquante-cinquième contribution PSP#Controverses: mouvements féministes, invisibilisation des femmes, féminicides... les rapports entre les sexes sont au coeur des débats sociétaux actuels et l'objet de passes d'armes et d'échanges pour le moins vifs ces dernières années. Le langage, instrument de contrôle et de diffusion de la pensée par excellence, n'échappe pas aux polémiques culturelles occidentales. Le débat sur l'écriture inclusive en est un des plus évidents exemples. Alors, pour ou contre cette révolution langagière?

Alissa SCHOPPHOFF (1ère 10 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Eliane Viennot (professeur émérite de littérature de la Renaissance) et Benjamin Moron-Puech (maître de conférences de droit privé, Paris II Panthéon-Assas), Yana Grinshpun (linguiste, Paris II), Céline Masson (psychanalyste, université de Picardie) et Jean Szlamowicz (linguiste, université de Bourgogne), et Patrick Charaudeau (linguiste, CNRS-Paris XIII) via trois tribunes publiées par Le Monde les 11 et 17 juillet 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane

Inscriptions Ecole du spectateur 2019 2020

Ecole du spectateur 2019-2020

Madame, Monsieur,

Pour la cinquième année consécutive, le partenariat avec le Théâtre municipal de Fontainebleau est reconduit. L’ « Ecole du spectateur » permet à 80 élèves du Lycée International  François Ier d’assister à des représentations de spectacles de qualité à un tarif exceptionnel : 7€ 50 la place.

Deux groupes de 40 élèves environ iront voir 5 spectacles chacun. Ces « blocs » de 5 spectacles ont été constitués de manière sensiblement égale, en tenant compte des dates durant l’année : chaque groupe se verra proposer des pièces de théâtre et des concerts. Il n’y a pas de panachage possible.  Les élèves peuvent indiquer leur préférence pour l’une ou l’autre série de spectacles : nous essaierons de satisfaire les demandes en fonction du nombre de places disponibles…

Les deux séries de spectacles retenues sont les suivantes :

Série A

VENDREDI 6 MARS 2020 20H30

5) Les Crapauds fousécrit et mis en scène par Mélody Mourey

VENDREDI 24 AVRIL 2020 20H30

Nous vous invitons à consulter le site: www.fontainebleau.fr et à télécharger la brochure «guide de la  saison théâtrale 2019-2020 » pour plus de détails sur les représentations. Certains de ces spectacles sont précédés d’une conférence par le metteur en scène à 19 h 00 au théâtre (présence OBLIGATOIRE des élèves retenus pour l’Ecole du spectateur).

INSCRIPTION A L’ECOLE DU SPECTATEUR

NOTA : Cette activité culturelle relève du Foyer socio-éducatif du Lycée et implique d’être à jour de sa cotisation. Si vous n’avez pas encore adhéré pour l’année scolaire 2019-2020, établir un chèque séparé d’un montant de 10 € (montant minimum) à l’ordre du « FSE du Lycée International François Ier ». Vous pouvez joindre ce chèque à l’inscription à l’Ecole du spectateur.

Le prix pour les 5 spectacles est de 37€ 50, à régler par chèque (sauf impossibilité matérielle) à l’ordre du « FSE du Lycée International François Ier ».

Les élèves arrivent au théâtre et en repartent par leurs propres moyens.

Vous trouverez ci-joint un document d’inscription à télécharger et à remplir lisiblement (adresses mail et numéros de téléphone fixe et portable notamment).

Rappel des règles :

1. Les élèves dont la candidature n’aurait pas  été retenue faute de place pourront demander à être réservistes en cas de désistement d’un camarade. Ils seront appelés sitôt une défection connue.
  2. Un élève dans l’incapacité de participer à un spectacle devra signaler son absence immédiatement par mail (via Vie Scolaire). Il sera remplacé par un camarade réserviste. TOUT ELEVE QUI « OMETTRA » DE SIGNALER SON ABSENCE SERA EXCLU (et remboursé) pour les spectacles suivants  et ses places attribuées à un élève en liste d’attente.
  3. Les places seront attribuées en fonction des priorités suivantes :
  1. Elèves participant à l’Atelier Théâtre,
  2. Elèves de Terminale L,
  3. Elèves de Première,
  4. Autres élèves de Terminale.
  5. Elèves de Seconde

Le dossier complet devra être déposé (sous enveloppe portant les nom, prénom et classe de l’élève)  dans le casier de Monsieur Berr (n°24) en salle des Professeurs :

- lundi  16 septembre pour les élèves de l’Atelier Théâtre,

- mardi 17 septembre pour les élèves de 1ère L et Terminale L,

- mercredi  18 septembre pour les autres élèves de Première,

- jeudi  19 septembre pour les autres élèves de Terminale.

- vendredi 20 septembre pour les élèves de Seconde

Aucun dossier ne sera admis avant la date prévue pour chaque catégorie d’élèves. A l’inverse, tout dossier en retard perdra son ordre de priorité.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments dévoués.

F. Berr