Arts Plastiques

fragments commémoration chute du mur de berlin   par Alain Guyot le 2019-11-26

 

(cliquez sur l'image)

Une rentrée riche en couleurs avec la Chine  par Alain Guyot le 2019-09-06

 

Scientifique ou littéraire , chacun de nous est habité par un artiste. Pour faire exploser vos rétines avec une bonne dose de couleurs et d’harmonie une série de peinture a été sélectionnée pour vous, en prêt gratuit par l’artothèque de Melun, pour être exposée dans la salle A01 du lycée jusqu’au 18 octobre 2019.

 

 

Loh Yuen Ting (09/1908—08/1998), peintre chinois de renommée, vous emmène dans le monde de la peinture chinoise avec un style traditionnel : encre noire et encres couleurs sur papier. Vous découvrez à cette occasion les représentations de la fleur de lotus, symbole de pureté du cœur et de l’esprit, de la fleur de prunier, symbolisant le courage et la modestie et de la grue qui symbolise la longévité dans la culture chinoise.

Avec ces œuvres traditionnelles, nous avons deux tableaux, plus contemporains, à l’encre chinoise de MA Dencheng (1952---). Il est co-fondateur du groupe « Les étoiles » avec AI Wei Wei, premier mouvement artistique d’avant-garde en Chine. Il a un style d’inspiration occidentale et nous dévoile la peinture contemporaine de la Chine.

A partir de la présence perceptive du papier avec son grain, la peinture oscille comme trace et représentation de sens pour réaliser des formes qui résonnent avec le poème calligraphié mais aussi des histoires que complète également en calligraphie le peintre. Il nous faut alors découvrir un riche univers complexe de perception sensible et de sens qui s’organise et se découvre par notre œil et convoque une autre culture  qui nous vient de la Chine.

MA Dencheng, s’est émancipé de cette peinture classique tout en gardant ses fondements : la calligraphie en est réduite au sceau, signature du peintre mais il fait œuvre entre abstraction et représentation tout en suggestion de formes, de pleins et de vides mus par le trait et la dilution de l’encre de chine. A nous de découvrir et d’interpréter ce que sa peinture nous évoque dans un registre biologique et animalier…

 

 

Une visite guidée pour les enseignants et les élèves est prévue :

-  jeudi 12 septembre de 12h25 à 13h20 

-  vendredi 13 septembre de 12h à 12h30

 

Les élèves des cours d’arts plastiques et de chinois pourront exploiter à des fins pédagogiques cette exposition avec une visite en classe avec leur enseignant en plus de ces rendez-vous.

 

Pierre She, professeur de chinois

Jacques Péré, professeur d’arts plastiques

 

 

 

F1 célèbre les 30 ans de la chute du Mur!  par Francois Rubellin le 2019-11-10

Promesse et pari tenus! Moins d'une semaine après la reprise, en dépit d'une météo exécrable devenue enfin clémente à 48 heures de l'événement, tous, personnels techniques et enseignants et - surtout - élèves ont célébré les trente ans de la chute du "Mur de la honte". 9 novembre 1989 - 9 novembre 2019... un temps que les moins de vingt ans que sont nos élèves ne peuvent par définition pas connaître, celui de la fin de la Guerre froide consacrée notamment par celle du Mur de Berlin, matérialisation la plus iconique du "rideau de fer" défini par Churchill quinze ans déjà avant sa construction en 1961. Erigé mardi 5 et mercredi 6 par MM. Farnier et Oliveira, transformé en manifeste de street art - éphémère, forcément - jeudi 7 et vendredi 8 par les élèves plasticiens de MM. Da Silva et Péré, le Mur de F1 connut samedi 9 le sort de son (un peu plus illustre et... à l'épreuve du temps hélas!) ancêtre berlinois.

Ouverte par notre proviseure-adjointe Mme Bouissou en la présence notamment de Mme Wenzel (présidente de l'ARCIF-Comité de Jumelage), M. Schütz (galeriste et conseiller municipal de Fontainebleau), M. Legendre (La République de Seine-et-Marne), la célébration s'est poursuivie avec une double contextualisation historique de M. Rubellin et artistique de M. Da Silva avant que leurs élèves, Claire Trstenjak et Auguste Dekker (TS4 SED - CVL) ne prennent la parole pour lire un extrait de l'allocution révoltée de Willy Brandt prononcée le 13 août 1961 devant les députés du Land de Berlin, en allemand pour Claire, en français pour Auguste. Vint alors - enfin - la délivrance avec la destruction prévue, oeuvre des élèves issus de toutes classes et tous niveaux. Le reportage photographique effectué principalement par M. Péré ci-dessous rend compte de la gestation, la réalisation et l'anéantissement de l'oeuvre collective, avec bonne humeur et sans prétention quelle que puisse être la force de l'événement historique célébré. Une journée pleine et sans temps mort donc!





Productions d'élèves en arts plastiques  par Alain Guyot le 2019-07-08

 

Productions d'élèves de secondes en Arts Plastiques

 

Virginie Bigot Ancienne élève de François 1er aux Beaux Arts de Caen, exposition à François 1er juin 2019





Une ancienne élève expose ses peintures  par Alain Guyot le 2019-06-05


Dur comme fer!  par Alain Guyot le 2019-03-22

Les Arts Plastiques exposent au théâtre  par Alain Guyot le 2019-03-15

Cliquez sur la photo

Exposition concours photo "Forêt de Fontainebleau"  par Jacques Pere le 2019-02-01

 

Suite à l'exposition au lycée de l'artiste Marie-Hélène Irvine, peintre et graveur de la forêt de Fontainebleau, le professeur d'arts plastiques des secondes d'enseignement d'exploration a demandé à ses élèves de reprendre les représentations picturales de l'artiste comme thématique de travail autour d'un projet sur les lieux d'expositions d'art. En collaboration avec les professeures documentalistes, référentes culture et développement durable, un concours photo a été créé sur le thème de la forêt.

 

La pratique de la photographie a permis aux élèves de développer des compétences sur le cadrage afin d'apprendre à "voir" avec une distance critique tout en utilisant essentiellement leur téléphone portable. Regarder, observer la forêt libère des émotions ancrées dans une géographie et une histoire locale de la peinture (école de Barbizon). Pour le professeur d'arts plastiques il s'est agit de mettre en place des situations d'apprentissage qui enrichissent une première approche des arts plastiques en seconde tout en développant un esprit critique sur un objet/outil du quotidien d'un grand nombre de nos élèves.

Un élève de terminale S qui suit le cours d’arts plastiques option facultative s’est également impliqué de manière particulièrement créative

Par la suite, ce concours s'est adressé à l'ensemble des élèves du lycée, pour être valorisé sous forme d'exposition dans la salle A01.

 

Jacques Péré, professeur d'arts plastiques

Virginie Bertrand, professeure documentaliste

Fabienne Réant, professeure documentaliste

 

La salle A01 sera ouverte les vendredis 15 et 22 février de 12h à 13h. D'autres rendez-vous de visite peuvent être pris auprés du CDI ou de Mr Péré

 

Exposition: travaux d'arts plastiques terminales  par Alain Guyot le 2019-01-19

Article de Flore DELBOSC (TS4) (cliquez sur le lien)

Concours photos artistiques 2018 : les oeuvres   par Alain Guyot le 2019-01-18

Lauréate du concours photos Arts et SVT  dans la catégorie artistique 2018: Flore DELBOSC ( TS4)

 

   

 

 

 

 


Texte explicatif 
http://www.lyceefrancois1.websco.fr/ADI/files/users/guyot/Texte%20explicatif%20Flore%20Delbosc.pdf (cliquez sur le lien)