Actualités du réseau des anciens élèves

Ancienne élève et marionnettiste:   par chaudouet le 2019-05-17

Pinocchio à la maison de la danse de Créteil

  par "La Compagnie s'appelle reviens".

Camille MARCON (à gauche sur la photo),  une "ancienne" élève du lycée François 1er qui a passé avec succès son bac littéraire option arts plastiques, poursuit des études de théâtre et de marionnettiste.

 

 

 

 

En collaboration avec "La compagnie s'appelle reviens", Camille Marcon participe à une adaptation contemporaine du mythe de Pinocchio. Dans cette mise en scène prenant le texte à contre-pied ,ce sont de véritables enfants qui vont se transformer sous nos yeux en marionnettes inanimées. Les marionnettistes-performers commenceront alors un travail chorégraphique en animant les corps sur le plateau.

Nous avons pu assister aux premières représentations aux "Carreaux du Temple" à Paris et vous recommandons vivement ce spectacle qui est programmé le 25 mai 2019 à 18h à la maison des arts de Créteil.

 

 

 

 

 


 

Anciens élèves et jeunes plasticiens  par Alain Guyot le 2019-03-22


3ème Rencontre du réseau des anciens élèves de F1  par Alain Guyot le 2019-02-01

3ème Rencontre du réseau des anciens élèves de F1: Etudes scientifiques ou de santé

 

            Cette troisième rencontre s’est tenue le 12 Janvier 2019, elle portait sur les études supérieures du domaine des Sciences et de Santé.

 

Une vingtaine d’anciens élèves sortis du lycée ces dernières années sont intervenus représentant entre autres les études suivantes : Médecine 2ème 3ème et 4ème année, PACES, Ecole infirmière IFSI, DUT génie mécanique, Pilote Ryan Air, IPSA Aéronautique spatial, EPITA, Webschool Factory, Ecole Polytechnique, Arts et Métiers, INSA, Prépa Lafayette PSTI, Prépa François 1er PSI, ESILV, Sup Biotech, UniLaSalle.

 

Les «anciens élèves et les professionnels présents se sont répartis dans différents pôles selon les thèmes  de la Santé, de l’Informatique, de l’Aéronautique, de l’Ingénierie, de l’Environnement et Biotech. Etaient présent des médecins, des psychologues cliniciens, des ingénieurs, des contrôleurs aériens, également, une directrice d’école d’ingénieurs.

 

            Comme le précédent forum consacré aux Humanités, les étudiants sont tombés d’accord sur l’intérêt pédagogique des explications de leurs ainés : les différents exposés ont fait l’objet d’une écoute attentive de la part des élèves, et beaucoup ont souligné qu’ils avaient fait la découverte de professions qu’ils seraient prêts à adopter à l’avenir.



FORUM D'ORIENTATION DU 12 JANVIER  par Alain Guyot le 2019-02-20

2ème Rencontre du réseau des anciens élèves de F1  par Alain Guyot le 2019-02-01

2ème Rencontre du réseau des anciens élèves de F1: Etudes supérieures en sciences humaines, arts ou gestion

 

 

            Ce Forum Orientation Humanités Arts et Gestion s’est tenu le 15 Décembre dernier au Lycée International François 1er. Il a rassemblé d’anciens élèves venus faire partager leur expérience d’étudiants. Avec les associations de parents d’élèves, des professionnels des secteurs correspondants se sont joints aux anciens élèves pour apporter leurs témoignages aux élèves actuels de Seconde, Première et Terminale, un format d’information très apprécié.

 

Une vingtaine d’anciens élèves sortis du lycée ces dernières années sont intervenus représentant, entre autres, les études suivantes : HEG Montréal, Tech de CO IUT, Information Communication, ISCOM Communication, Sup de com, BTS Edition, Préparation animation numérique Gobelins, LEA anglais-chinois, Sup de Co La Rochelle Tourisme Hospitality, ISIT Traduction interprétariat communication, STAPS 2ème et 3ème année, Philosophie Histoire de l’Art, Droit Paris Nanterre.

 

Pour les métiers, dans le domaine des Humanités, le Journalisme était représenté (avec notamment le rédacteur en chef du journal le Parisien), mais aussi celui des Langues, de l’Enseignement, du Droit, et de l’Architecture. Un pôle « Gestion » était également présent. Des représentants de la Défense venaient compléter ce large panorama.

 

Cette formule fut un succès à tous points de vue : les participants étaient généralement d’accord pour témoigner de l’excellence de l’organisation, de la variété des secteurs représentés et de l’intérêt du contenu. De façon générale, ils exprimaient le sentiment d’un forum convivial, attractif, au contenu pertinent. Le nombre était au rendez-vous et l’on prévoit de reconduire  l’opération l’année prochaine dans ces mêmes conditions, sensiblement aux mêmes dates.

 

 



les souvenirs du bahut d'Antoine de Maximy  par Alain Guyot le 2018-10-16