Voyages-Sorties

28.09.18 journée d'intégration 2nde 8  par mme Reant le 2019-01-11

Le vendredi 28 septembre, nous avons fait notre journée d'intégration au château. Nous avons débuté par une initiation au jeu de paume. Le jeu de paume a été inventé par le peuple français et est pratiqué depuis le Moyen-Age. Les gens y jouaient sur de grandes places comme celles des marchés, où les joueurs faisaient rebondir la balle sur les toits des marchants. Il devint très vite populaire. Comme cela dérangeait les marchants et les clients, le roi décida de faire construire des salles de jeu de paume dans toute la France. Ce jeu fut très populaire y compris à la cour du Roi sous Henri IV, Louis XIV ou Napoléon. Louis XVI, qui ne jouait pas bien, fut à l'origine de sa disparition. De nombreuses expressions françaises viennent du jeu de paume comme "épater la galerie", "qui va à la chasse perd sa place" ou "tomber à pic". Nous avons ensuite joué chacun son tour contre le maître paumier du château .

Nous avons ensuite été invités à prendre part à un jeu culturel en extérieur, dans les cours et les jardins. A l'aide d'un plan du château, nous devions retrouver des endroits précis et de chercher des indices pour répondre aux différentes questions. Cette activité alliant course d'orientation et histoire nous a donc permis d'en apprendre plus sur le passé de ce château, de sa conception à son sens politique ou religieux.

Puis l'après midi nous avons fait une visite guidée du château  où nous avons vu la galerie de Diane, la salle de bal, le salon, la galerie des glaces, la galerie François 1er, où nous nous sommes arrêtés pour observer les tableaux notamment celui où François 1er est représenté en éléphant. Puis nous avons visité  la chambre de l'empereur  Napoléon 1er, celle de l'impératrice, la salle du trône et la bibliothèque de l'empereur. Le château de Fontainebleau a servi de résidence de chasse à de nombreux rois comme François 1er, Henri II, Henri IV, Napoléon 1er, Louis XIV et Louis XVI.

Laureen, Mathieu et Émilie, élèves de 2nde 8

Visite des 1ES1 et 1ES4 au CESE  par mme Reant le 2018-12-14

Mardi 11 décembre, les élèves des 1ES1 et 1ES4 ont bravé les "gilets jaunes" pour aller au palais d'Iéna assister à une réunion plénière du Comité Économique, Social et Environnemental, troisième assemblée de la République. Notre présence a été annoncée par le président du CESE, M. Patrick Bernasconi, et applaudie par les conseillers.

Dans son discours d'introduction, M. Bernasconi nous a lu son allocution de la veille au président de la République M. Macron, en présence du président du Sénat M. Larcher, et du président de l'Assemblée Nationale M. Ferrand. M. Bernasconi souhaite réinventer un nouveau pacte social et considère que le CESE, en tant que trait d'union entre les pouvoirs publics et les citoyens, doit s'investir dans la résolution de la crise actuelle. Il a donc annoncé l'auto-saisine du CESE pour contribuer au débat public, ainsi que la création d'une commission temporaire inédite qui travaillera sur la crise des "gilets jaunes". De plus une plate-forme participative en ligne sera mise en place dès le 20 décembre, ainsi qu'un tirage au sort de citoyens pour participer aux travaux du Conseil, ce qui est une grande première. Nous avons donc assisté à une séance historique dont nous nous souviendrons !

Ensuite nous sommes allés dans un amphithéâtre, où un conseiller honoraire nous a fourni des explications détaillées sur l'histoire et le fonctionnement du CESE. Nous avons fini par une visite de ce chef d'oeuvre de l'architecture du XXe siècle, réalisée en béton armé par Auguste Perret, et qui abrite le CESE depuis 1959.