PSP#Papers

Macron en Sorbonne - A. Almerge, A. Meillier-Sacco  par Francois Rubellin le 2017-10-09

Alexandre Almerge, Elizabeth Jarisch, Emmanuel Macron, Christopher Cole (de gauche à droite)

Les élèves de Terminale Section Internationale Anglophone du lycée ont eu l'honneur d'être invités mardi 26 septembre 2017 en Sorbonne pour assister à l'allocution présidentielle, destinée au premier chef aux jeunes Européens, sur le thème porteur et brûlant de la relance de l'UE. Élèves anglophones de la PSP du lycée, Alexandre Almerge (TES1) et Antoine Meillier-Sacco (TS3) en résument les grandes lignes dans le présent document (suivre ce lien).

G. Portais, A. Durussel et M. Saussier: entretien  par Francois Rubellin le 2017-05-24

Grégory Portais, professeur de droit constitutionnel et de droit administratif (Paris Sud-Jean Monnet, HEIP, chargé de cours à l'ENA), était au lycée mardi 9 mai 2017 pour une intervention devant les élèves de PSP et 1ES1 sous la forme variée d'une introduction relative aux méthodes de préparation psychologique aux concours et examens suivie, principalement, d'un échange avec Antoine Durussel et Maïa Saussier (1ES1) (suivre ce lien) ici résumé (présentation de l'événement dans la rubrique Prépa Sciences Po, sous-rubrique PSP). Le lycée remercie chaleureusement son invité pour son énergie, sa passion communicative et la haute tenue scientifique de ses éclairages politiques tant théoriques que pratiques.

Petr Drulàk, conférence transcrite par S. Leclerc  par Francois Rubellin le 2017-05-01

Invité à Fontainebleau par Christian Lequesne (SciencesPo.-CERI, vice-président de l'ARCIF organisatrice de l'événement et modérateur de l'échange avec le public), S.E. Petr Drulàk, ambassadeur de la République tchèque, est intervenu vendredi 31 mars 2017 à l'Hôtel de Ville à l'occasion des soixante ans des traités de Rome, fondateurs de la CEE en mars 1957. Il s'est entretenu avec MM. Valletoux et Lequesne puis avec l'assemblée après une présentation intitulée: "Soixante ans après le traité de Rome, nos espoirs pour l'Europe". Présente avec ses camarades de Première ES et S du groupe PSP, Sarah Leclerc (1L1) transcrit ici les principaux moments de l'intervention et de l'échange (suivre ce lien).

D.-P. Levieil, A. Sathoud et L. Hérault: entretien  par Francois Rubellin le 2017-05-06

Dominique-Philippe Levieil, eurocrate bruxellois de la Commission Européenne (DG MARE, direction générale des affaires maritimes et de la pêche) était au lycée mercredi 15 mars 2017 pour une intervention devant trois classes de Première suivie dans l'après-midi d'un échange sous la forme d'une interview menée par Lucie Hérault et Aude Sathoud (1ES1) (suivre ce lien) devant les étudiants de PSP (présentation de l'événement dans la rubrique Sciences humaines, sous-rubrique Histoire-Géographie). Le lycée remercie chaleureusement son invité venu spécialement de Bruxelles pour sa flamme européenne et le temps consacré à ses interlocutrices.

Christian Lequesne, entretien avec Lena Faucher  par Francois Rubellin le 2017-03-09

Christian Lequesne, professeur à SciencesPo., ancien directeur du CERI et ami de longue date du lycée, a très gentiment consacré 90 minutes de son temps à un entretien avec Lena Faucher (suivre ce lien) jeudi 2 février 2017, à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage Ethnographie du Quai d'Orsay (CNRS-Editions). Le lycée le remercie très chaleureusement, et souhaite que cette rencontre en annonce de nombreuses autres, intra- et extra-muros!