Histoire-Géographie

De Mercator... au CERISCOPE !  par La direction le 2014-11-27

Benoît Martin et Dorian Ryser (CERI-SciencesPo.) présentent le CERISCOPE aux Terminales L et ES

lundi 24 septembre 2012 par Francois Rubellin

Dans le cadre de la convention qui unit le lycée au CERI-SciencesPo. et à l’occasion du cinq-centième anniversaire de Gerard Mercator (1512-1594) qui révolutionna en son temps la cartographie par la projection et l’atlas qui portent son nom, Benoît Martin et Dorian Ryser présenteront aux classes TES2, TL1 et TL2 le CERISCOPE jeudi 27 septembre de 10h30 à 12h20. Les élèves pourront ainsi se familiariser avec cet outil innovant, en ligne sans inscription préalable sur internet et totalement gratuit, tant pour la préparation de leur baccalauréat dont le nouveau programme met en géographie l’accent sur les cartes que pour leurs études supérieures, notamment économiques puisque la pauvreté et ses outils d’appréciation sont un des thèmes traités :

Portfolio

1-Gerard Mercator par Frans Hogenberg 1574 2-Gerard Mercator, projection 1569 3-Rumold Mercator (1545-99), Europa, 1589 4-projection de Mercator