VOLTAIRE-SAUZAY (D)

Programmes franco-allemands Voltaire-Sauzay 2018  par Francois Rubellin le 2017-09-14

Tout élève germaniste de Seconde (SID, SED, LV1, LV2) peut candidater aux programmes Voltaire ou Sauzay pour passer six mois (Voltaire) ou trois mois (Sauzay) en Allemagne sur le principe de la réciprocité intégrale entre familles et institutions scolaires françaises et allemandes, et bénéficier ainsi d'une immersion totale sans équivalent entre deux nations et deux langues.

Les démarches de candidature aux programmes franco-allemands s'effectuent en ligne sur internet via le site de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), tant pour le PROGRAMME VOLTAIRE que pour le PROGRAMME BRIGITTE SAUZAY (suivre ces liens), avant avis du lycée sur exemplaires papier imprimés à scanner et à retourner en PJ à l'OFAJ (marche à suivre indiquée sur le site, sur lequel sont présentés en détail les deux programmes). Pourra également être consulté avec profit le dossier de presse Voltaire réalisé par l'OFAJ (suivre ce lien).

Les enseignants d'allemand et de DNL SED-SID, qui ont dès la rentrée présenté ces programmes à leurs élèves germanistes, les évoqueront devant leurs parents vendredi 15 septembre à partir de 18h (réunion parents-professeurs) dans leurs classes respectives.

VOLTAIRE-SAUZAY 2016, Rückspiel!  par Francois Rubellin le 2016-09-27

Photo franco-allemande Voltaire-Sauzay 2016

Anna (Programme Voltaire), Anne (Programme Sauzay), Blandine (Programme Voltaire), Carla (Programme Sauzay), François (Programme Sauzay), Ilka (Programme Sauzay), Jean (Programme Sauzay), Lukas (Programme Sauzay), Pauline (Programme Sauzay) et Solène (Programme Sauzay) poursuivent leur échange franco-allemand long: après six ou trois mois passés en Allemagne au cours du printemps et de l'été derniers, c'est au lycée que s'effectue comme chaque année le "match retour" cet automne. Bienvenue à nos élèves allemand(e)s!

Occasion aussi de rappeler que tout élève germaniste de Seconde (SID, SED, LV1, LV2) peut suivre leurs pas en se portant candidat aux Programmes VOLTAIRE ou SAUZAY 2017 (suivre les liens et prendre contact avec le professeur d'Allemand)!

 

Programmes franco-allemands Voltaire-Sauzay 2017  par Francois Rubellin le 2016-09-15

3 rendez-vous franco-allemands à noter

-Jeudi 22 ou vendredi 23 septembre sera prise la photo de groupe Voltaire-Sauzay 2016 (journées des photos de classe, planning en cours de définition).

-Vendredi 23 septembre à 18h00 aura lieu en salle B25 la réunion annuelle d'information sur les Programmes franco-allemands Voltaire et Sauzay 2017.

-Lundi 26 septembre à 8h30 aura lieu au réfectoire le traditionnel petit-déjeuner d'accueil des 10 élèves allemands et français Voltaire et Sauzay. Merci aux professeurs d'excuser leur absence aux cours prévus à cette heure.

Les démarches de candidature aux programmes franco-allemands s'effectuent en ligne sur internet via le site de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), tant pour le PROGRAMME VOLTAIRE que pour le PROGRAMME SAUZAY (suivre ces liens), avant avis du lycée sur exemplaires papier imprimés à scanner et à retourner en PJ à l'OFAJ (marche à suivre indiquée sur le site, sur lequel sont présentés en détail les deux programmes que la réunion au lycée a pour but de présenter et promouvoir concrètement). Pourra également être consulté avec profit le dossier de presse Voltaire réalisé par l'OFAJ (suivre ce lien).

Tout élève germaniste de Seconde (SID, SED, LV1, LV2) peut candidater pour passer six mois (Voltaire) ou trois mois (Sauzay) en Allemagne sur le principe de la réciprocité intégrale entre familles française et allemande, et bénéficier ainsi d'une immersion totale sans équivalent entre deux nations et deux langues:

 

Programme Sauzay 2016: cap sur la mer Baltique!  par Francois Rubellin le 2016-05-01

Six élèves de Seconde effectuent au cours du printemps-été 2016 le programme franco-allemand Brigitte Sauzay et passent dans ce cadre trois mois en Allemagne en immersion totale, tant scolaire que familiale. Parmi eux, trois sont depuis ces vacances de printemps à Kappeln, dans le Schleswig-Holstein, le Land le plus septentrional, à la Klaus-Harms-Schule sur la côte de la mer Baltique près du Danemark. Le lycée est heureux de cette nouvelle coopération avec un établissement dans lequel enseigne depuis cette année Julia Schmidt, assistante d'allemand au lycée en 2014-2015, et dont nous accueillerons à notre tour trois élèves partenaires des nôtres à la rentrée 2016.

Les élèves allemands Voltaire-Sauzay à la Mairie  par Francois Rubellin le 2015-11-09

Clara, Daphne, Emma, Frederik, Katja, Linus, Maleen, Michel, Nora - élèves allemands des programmes franco-allemands Voltaire-Sauzay scolarisés au lycée pour six (Clara et Frederik) ou trois mois - ont été reçus ce lundi 9 novembre 2015 en Mairie de Fontainebleau, pour une présentation du lieu de vie et de pratique des institutions républicaines municipales bellifontaines. Après une présentation du rôle de la mairie, le groupe a pu découvrir différentes salles (des mariages, du Conseil municipal, de réunion de la majorité... ainsi que le bureau de M. le Maire) et, aussi, faire connaissance avec les artistes de l'Ecole de Barbizon dont de nombreuses oeuvres ornent les murs. Le lycée exprime sa gratitude à Mesdames Hélène Maggiori et Odile Jacquin, respectivement adjointe au Maire culture-jeunesse et conseillère municipale en charge des jumelages et affaires patriotiques et militaires pour leur accueil et cette visite agrémentée d'anecdotes authentiques, ainsi qu'à Tiphaine Marchal, responsable du protocole, et l'ARCIF (Association pour les relations et la coopération internationales de Fontainebleau) à l'origine de cette rencontre.