Enseignements

EPS à François 1er par Me DUPUIS  par rev le 2016-04-11

 

 

L'EPS au Lycée François 1er

Les élèves bénéficient de 2 heures hebdomadaires d’EPS en classes de seconde , première et terminale.

Une tenue adaptée est attendue.

Les élèves se rendent sur les installations sportives par leurs propres moyens.

 

 

Programmations

 

Chaque élève, dans sa scolarité au lycée, doit avoir pratiqué des activités faisant partie de chacune des familles suivantes :

Famille 1 : réaliser une performance maximale à une échéance donnée

Famille 2 : se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

Famille 3 : réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Famille 4 : conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Famille 5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

Au lycée François 1er, les installations sportives dont nous disposons nous permettent de pratiquer  les activités suivantes :

Famille 1 : athlétisme, natation

Famille 2 : course d’orientation, escalade sur site naturel

Famille 3 : danse, acrosport

Famille  4 :  badminton, tennis de table, handball, basket ball, rugby, football, volley ball

Famille 5 : course de durée, musculation, step

 

Baccalauréat

 

L’EPS est une discipline obligatoire, et son coefficient au bac est de 2. Une note sur 20 est affectée aux élèves en fin d’année.

Elle résulte de la moyenne réalisée entre les 3 notes obtenues  dans trois activités appartenant à trois familles différentes. C’est un contrôle en cours de formation : chaque  activité est évaluée à la fin de chaque trimestre.

La note finale d’EPS résulte de la moyenne entre  trois notes obtenues au cours de l’année. Chaque évaluation est réalisée par au moins deux professeurs. En cas de dispense le jour de l’évaluation, une épreuve de rattrapage est organisée pour l’élève concerné.

Les notes communiquées sur les bulletins trimestriels ne sont pas les notes de bac. Si une certaine corrélation est  souvent constatée, elle n’est pas en tout cas pas systématique.


EPS adaptée : elle est organisée, en collaboration avec le lycée Couperin, pour les élèves qui sont dispensés  partiellement d’EPS (pour une durée couvrant au moins la moitié de l’année scolaire).

Les élèves qui bénéficient de cet enseignement sont évalués, quel que soit leur niveau de classe. Cette pratique leur permet donc de bénéficier de note et d’appréciation sur le bulletin, exactement comme les élèves suivant le cursus normal d’EPS.

Les activités couramment proposées sont : natation, marche d’orientation, tir à la carabine, danse, musculation, tennis de table… Les entraînements ont lieu le jeudi soir de 17h15 à 19h15 au gymnase du lycée Couperin. Ils sont encadrés par des enseignants du lycée François 1er et du lycée Couperin.