Championnats de France de bridge cadets à Strabourg en 2023

A l'occasion de la semaine des mathématiques, mardi qui vient, 19 mars, en salle A02, des représentants de la Fédération Française de Bridge viendront au lycée pour présenter à tous ceux et celles qui le souhaitent, les bases de ce jeu de l'esprit. En effet, une convention d'interaction a été signée depuis quelques années entre l’Éducation Nationale et la F.F.B.

Ils se tiendront à la disposition des volontaires d'abord de 10h à 12h30, puis de 13h45 à 16h sans formalisme particulier.

Je serai présent également sur le créneau de l'après-midi pour représenter l'équipe de mathématiques.

Vous pouvez venir même pour quelques minutes, seul ou à plusieurs, que vous suiviez ou non la spécialité maths et que vous soyez élèves ou bien adulte. Le bridge est un jeu de cartes accessible à tous ! Au-delà de son caractère très ludique, ce jeu développe les outils de la mémoire, la combinatoire, le calcul élémentaire, la compréhension des probabilités, et même la cryptographie, l'algorithmique et le sens de l'anticipation. Vous avez donc tous une bonne raison de venir voir de plus près de quoi il s'agit.

Vous pourrez essayer quelques parties et connaître les règles de base de ce jeu.

Il vous sera aussi possible de vous licencier à la F.F.B. de manière totalement gratuite (cela vous permettra d'avoir un numéro de licence nécessaire pour jouer un premier tournoi dans un club ou en ligne).

͏‌Enfin, il devrait être possible de tester le logiciel Funbridge qui permet de commencer à s'entraîner avec des robots programmés pour jouer (l'un d'entre eux est votre partenaire, les deux autres sont vos adversaires). L'abonnement à cet excellent programme est gratuit pour les mineurs qui détiennent un numéro de licence F.F.B. Vous pouvez donc tester sans frais par vous même !

En espérant vous voir très nombreux profiter de cette démonstration/initiation en salle A02 mardi. D'ici là, bonne semaine !

Bien cordialement.

G. de Tarragon