Les élèves de 1ère spécialité ont été invités à travailler sur le thème de la  « rencontre fortuite... ».

Ce projet fait référence aux vers de Lautréamont, qui redéfinissaient pour les surréalistes, l’idée de la beauté.

Si ces références sont abordées en culture artistique, les élèves étaient invités à travailler librement sur l’association de lieux et/ ou d’objets,  qui ne se croisent pas ordinairement.

Parmi les nombreuses propositions, quelques élèves ont choisi la vidéo.

Paloma Lacroix a souhaité dénoncer l’emprise des réseaux sociaux, dans une performance filmée se référant à Vertigo d’Alfred Hitchcock, mais également au cinéma expressionniste allemand. Cliquer pour voir la vidéo de Paloma.

Anna Ibanez joue également un personnage immobile, en attente dans un espace ou ordinairement, la vitesse et le mouvement sont observés. Cliquer pour voir la vidéo d'Anna.

Enfin, Soliméa Daly confronte un objet domestique modeste, aux grands espaces naturels corses, le long d’un itinéraire qui lui est propre. Cliquer pour voir la vidéo de Soliméa.

Je tiens à remercier ces élèves, pour le brillant travail témoignant d’un investissement sincère dans la pratique des arts plastiques.

Eddy Da Silva

Enseignant d’arts plastiques