"Rendez-vous avec l'Histoire", comme l'a justement clamé l'affiche réalisée par Jérôme Furlanetto (CVL)! C'est une journée riche en émotion(s) et en découvertes qu'ont vécue le lycée, ses élèves (principalement PSP-DGEMC) et ses invités réunis autour de notre Grand Témoin d'exception, le résistant Jean LAFAURIE. Après un repas chaleureux conclu par un gâteau d'anniversaire célébrant les cent ans de notre hôte vint le moment de la rencontre à proprement parler avec les élèves en salle A01-Germaine Tillion, et de l'entretien inaugural mené par nos deux "Passeurs de Mémoire" Lysandre Popot (Première) et Clémence Thenard-Duvivier, sans lesquels l'événement n'aurait pas eu lien.

Avec un sens inégalable de l'anecdote riche de sens et une mémoire infaillible, Jean LAFAURIE a permis au public de revivre ces moments que l'on espère immortels de son engagement précoce dans la Résistance (il avait à peine 17 ans, l'âge de nos élèves). Un témoignage de première main, d'une authenticité par définition sans pareille.

Merci infiniment à Jean LAFAURIE, merci aussi à nos invités: Mesdames Braunschweig, Del Gamba, Jacquin, Maggiori, Wenzel, Messieurs Daubard, Faussemagne, Garban, Mesplé, Neureuther, Picard.