1944-2024: quatre-vingtième anniversaire de la Libération certes... mais aussi de l'année la plus noire des "années noires", celle de la déportation à son paroxysme et de la machine de mort nazie tournant à plein régime malgré une issue désormais certaine. Le lycée François 1er (alors Collège Carnot) n'a pas été épargné par cette ambivalence: en témoigne l'arrestation suivie de la déportation et de l'assassinat à Auschwitz d'un de ses enseignants, Lucien Weil (1902-1944), professeur d'histoire naturelle (SVT dirait-on aujourd'hui). Assassiné parce que juif et résistant.

Quatre-vingts ans après sa mort, et dans la foulée du travail collectif primé au CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) 2023 que lui ont consacré Léa Araminthe, Alix Guénée, Lysandre Popot et Clémence Thenard-Duvivier (2ème prix départemental), le lycée lui rend hommage ce mercredi 17 janvier 2024 (si la météo très hivernale annoncée le permet!):

-14h30-16h: conférence de Maryvonne BRAUNSCHWEIG (présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation 77), Lucien Weil (1902-1944), professeur, juif, résistant, mort à Auschwitz en salle A01 devant les Terminales PSP-DGEMC (entrée libre)

-16h: inauguration de la Salle Lucien Weil (ex-salle vidéo)

Photo extraite de Collège Carnot Lycée François 1er de Roseline Grimaldi-Hierholtz (2000)