SED

SECTION EUROPEENNE ALLEMANDE (SED)  par Websco le 2014-11-27

La Section Européenne Allemande ("SED") du Lycée François 1er est ouverte à tous les collégiens germanistes de Fontainebleau et des environs. Elle s’adresse à des élèves désireux et capables de tirer profit d’un enseignement d’Histoire-Géographie en langue allemande.

Herbert Bayer, 1930

Les élèves disposent de deux heures hebdomadaires d'Histoire-Géographie en allemand, lesquelles s'ajoutent à l'horaire français. La Géographie est intégralement traitée en allemand en classe de Seconde, ainsi que le thème d'Histoire relatif aux Grandes Découvertes. C'est au tour de l'Histoire d'être mise en avant en Première, avec quatre thèmes traités en langue allemande. Les deux disciplines sont traitées à parité en Terminale, à raison de deux thèmes d'Histoire et de Géographie, conformément au programme de l'épreuve spécifique du bac mention SELO ("Section Européenne et Langues Orientales").

A l’issue de la classe de Seconde, les élèves sont orientés en Première littéraire, économique et sociale ou scientifique. Ils sont rassemblés pour les cours d’Histoire-Géographie ainsi que pour les cours d’allemand.

La mention "européenne" est portée sur le diplôme de baccalauréat des élèves de la section européenne du Lycée François 1er témoignant de leur participation à une section européenne après avoir obtenu la moyenne à l’épreuve orale spécifique d’Histoire-géographie en allemand ainsi que la note de 12/20 à l’épreuve de langue vivante 1 allemand. L'attribution de la mention européenne du baccalauréat à l'issue des épreuves de baccalauréat est aussi synonyme de reconnaissance officielle du niveau linguistique B2 du cadre européen de référence des langues. Des activités spécifiques individuelles et collectives (échanges en Seconde, voyage d'études en Première) liées à la connaissance de l’Europe et du monde germanique leur sont proposées, notamment dans le cadre des actions de l'OFAJ (Journées Découverte) dont le lycée est un partenaire de premier plan. La présente rubrique rend compte de ces activités et événements.

En 2017/2018, 65 élèves sont inscrits en section européenne allemande : 24 en Seconde, 21 en Première et 20 en Terminale.

Le lycée François 1er est associé au Programme Voltaire depuis 2001 : cela consiste en un échange d’une durée de deux fois six mois (mars à août de l’année de Seconde en Allemagne pour l’élève français, puis septembre à février de la même année en Première ou en Seconde en France pour son correspondant allemand) entre élèves français et allemands avec intégration complète en classe et dans la famille du correspondant. Près de 100 élèves du lycée ont déjà participé à ce programme. Le Programme Brigitte Sauzay permet lui aussi aux élèves de connaître ce type d’expérience pour une durée de moitié moindre longue (deux fois trois mois). Le lycée y participe également, dans le cadre notamment d’ententes avec des lycées allemands (Otto-Hahn-Gymnasium à Göttingen, Dorfen en Bavière, Klaus-Harms-Schule à Kappeln (SH)).