Développement Durable

Ethic Océan   par mme Reant le 2018-03-23

Résultats de la pesée des déchets organiques  par mme Reant le 2018-03-23

Pesée des déchets de la cantine  par mme Reant le 2018-01-31

Les élèves de 2nde 8 organisent une pesée des déchets organiques de la cantine avec l'aide de l'association Ethic Ocean et du SMICTOM. Cette pesée se déroulera du 5 au 16 février, uniquement le lundi, mardi, jeudi et vendredi midi, pour sensibiliser les usagers de la cantine au gaspillage alimentaire.

Les consommateurs devront trier leur plateau :

  • tous les déchets organiques dans l'assiette, y compris les serviettes en papier et le contenu des yaourts non consommés (vidés dans l'assiette)
  • les autres déchets (emballages) sur le plateau

Les élèves de 2nde 8 ont préparé une campagne d'affichage et sont passés dans les classes pour préparer les élèves à cette action.



Conférence sur la transition énergétique  par mme Reant le 2018-01-11

Conférence sur la transition énergétique

présentée par Jean-Louis Bobin, physicien et professeur émérite de l’université Pierre et Marie Curie

Nous avons assisté le mardi 7 Novembre à une conférence sur la transition énergétique présentée à Provins par Mr Jean-Louis Bobin partant de l’association «  Sauvons le Climat  ».

La transition énergétique est le passage d’un système énergétique fondé sur la consommation d’énergies fossiles à un système énergétique intégrant efficacité énergique et énergies renouvelables.

Elle est indispensable pour éviter l’effet de serre, le réchauffement climatique (fonte des glaces) et pour préserver la planète, car les énergies fossiles rejettent beaucoup de CO2 et sont donc un danger pour notre planète. La transition énergétique a aussi un rôle économique : en effet elle permettrait de réduire les coûts de la transition en créant une autosuffisance du pays en énergie. Du point de vue social cette transition énergétique entraînerait une diminution de la pollution donc une meilleur santé globale des habitants.

En prenant l’exemple de la fonte des glaces, nous pouvons voir l’impact du réchauffement climatique sur les trois piliers du développement durable. Le pilier environnemental est affecté par la montée des océans qui recouvre peu à peu les îles, ce qui impacte aussi le pilier social car les populations des littoraux sont délogées. La disparition des gisements des glaciers entraînera une hausse des coûts et aura donc une incidence économique.

La transition énergétique vous touche tous de près ou de loin. De nombreux moyens peuvent être mis en œuvre pour améliorer votre quotidien et protéger la planète. La tendance est de développer de plus en plus l’énergie électrique provenant de l’éolien, du solaire, de l’hydraulique et de la géothermie pour compenser d’autres énergies comme le charbon ou le nucléaire qui devront être graduellement diminuées.

Cet article a été rédigé par les élèves de 2nde 8 accompagnés lors de la conférence par leurs professeurs Mr Hay, Mme Barbier et Mme Réant.

 

Conférence de l'association Ethic Ocean   par mme Reant le 2017-12-12

  

Ce projet a pour but de mobiliser l'ensemble des acteurs du territoire (restaurateurs, chefs cuisiniers) en les incitant à utiliser davantage de produits frais et locaux, en favorisant les petits producteurs ce qui permettrait de mettre le territoire en valeur.

Les membres de l'association cherchent à impulser un approvisionnement et une consommation durables pour ensuite fédérer les initiatives locales.

Elle lutte contre le gaspillage alimentaire et souhaite améliorer la gestion des déchets, notamment en favorisant leur valorisation (tri, recyclage, compost, biogaz).

Article collaboratif de la classe de 2nde 8

Le lundi 16 octobre, nous avons assisté à l'intervention de l'association Ethic Océan dans notre lycée. Cette association milite pour la préservation des océans et une meilleure gestion de leurs ressources.

Son projet pilote "assiette durable" se déploie sur tout le pays de Fontainebleau et du Gâtinais et vise à sensibiliser tous les acteurs de la filière à une alimentation durable.

Simulation de COP 21 au lycée  par Virginie Edel le 2017-06-02

Le mardi 30 mai après-midi, les élèves des 2nde 7 et 8 se sont retrouvés pour négocier un accord climatique d'envergure. La préparation à cet événement, d'une durée de 3 semaines, a regroupé 9 enseignants et concerné 5 matières différentes. Les élèves ont ainsi pu aborder les enjeux des changements climatiques par le biais des Sciences Économiques et Sociales, de la Géographie, des Sciences de la Vie et de la Terre, de la Physique-Chimie, et acquérir le vocabulaire spécifique en Anglais. Deux tours de négociations ont été nécessaires pour aboutir à un résultat honorable de +2.9°C à l'horizon 2100. Bravo et merci à tous les élèves qui ont été très impliqués et qui ont fourni un effort vestimentaire notable pour faire de cette simulation un succès !

Affichage de DSCN2437.jpg en cours...

Les représentants de la Russie...

Les représentants de l'Inde...

Les représentants de l'Indonésie...

Les représentants du Japon...