Développement Durable

Conférence sur la transition énergétique  par mme Reant le 2018-01-11

Conférence sur la transition énergétique

présentée par Jean-Louis Bobin, physicien et professeur émérite de l’université Pierre et Marie Curie

Nous avons assisté le mardi 7 Novembre à une conférence sur la transition énergétique présentée à Provins par Mr Jean-Louis Bobin partant de l’association «  Sauvons le Climat  ».

La transition énergétique est le passage d’un système énergétique fondé sur la consommation d’énergies fossiles à un système énergétique intégrant efficacité énergique et énergies renouvelables.

Elle est indispensable pour éviter l’effet de serre, le réchauffement climatique (fonte des glaces) et pour préserver la planète, car les énergies fossiles rejettent beaucoup de CO2 et sont donc un danger pour notre planète. La transition énergétique a aussi un rôle économique : en effet elle permettrait de réduire les coûts de la transition en créant une autosuffisance du pays en énergie. Du point de vue social cette transition énergétique entraînerait une diminution de la pollution donc une meilleur santé globale des habitants.

En prenant l’exemple de la fonte des glaces, nous pouvons voir l’impact du réchauffement climatique sur les trois piliers du développement durable. Le pilier environnemental est affecté par la montée des océans qui recouvre peu à peu les îles, ce qui impacte aussi le pilier social car les populations des littoraux sont délogées. La disparition des gisements des glaciers entraînera une hausse des coûts et aura donc une incidence économique.

La transition énergétique vous touche tous de près ou de loin. De nombreux moyens peuvent être mis en œuvre pour améliorer votre quotidien et protéger la planète. La tendance est de développer de plus en plus l’énergie électrique provenant de l’éolien, du solaire, de l’hydraulique et de la géothermie pour compenser d’autres énergies comme le charbon ou le nucléaire qui devront être graduellement diminuées.

Cet article a été rédigé par les élèves de 2nde 8 accompagnés lors de la conférence par leurs professeurs Mr Hay, Mme Barbier et Mme Réant.