PSP#Controverses

12

Meije Dumont (TES2) - Peut-on sauver la planète?  par Francois Rubellin le 2018-10-19

Résultat de recherche d'images pour "pacte mondial pour l'environnement onu logo"

Douzième contribution PSP#Controverses: la démission de Nicolas Hulot du poste de Ministre de la transition écologique et solidaire le 28 août 2018 a une fois de plus mis en lumière les difficultés de rendre compatibles les exigences écologiques et les impératifs économiques. Au-delà, c'est dans la foulée - et à une échelle mondiale cette fois - d'un brain storming anxieux qu'il s'agit en ce mois d'octobre: peut-on (encore) sauver la planète?

Meije DUMONT (TES2 SEA) rend ici compte de deux pétitions et d'une tribune sur ce sujet: de juristes en appelant à la promulgation d'un pacte mondial pour le climat par l'ONU pour la première, au contrôle de la poussée démographique planétaire pour la seconde, de Pascal Bruckner pour la troisième, toutes trois publiées par Le Monde le 9 octobre 2018.

Thibault Simon-Ribet (TES1) - Identité européenne?  par Francois Rubellin le 2018-10-19

Résultat de recherche d'images pour

Onzième contribution PSP#Controverses: la crise polymorphe que traverse l'Union européenne depuis plusieurs années a au moins cet intérêt que de susciter analyses, débats et polémiques quant à ses causes mais aussi - et surtout - aux pistes et remèdes susceptibles d'y remédier. C'est notamment d'une réflexion individuelle et collective sur la nature de l'identité européenne, réelle et/ou fantasmée, et la nécessité d'un récit non national mais européen qu'il semble s'agir à moins d'un an des prochaines élections supranationales.

Thibault SIMON-RIBET (TES1) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Claude Obadia (philosophe, Université de Cergy-Pontoise) et Christian Lequesne (politiste, SciencesPo.-CERI, ami indéfectible du lycée qu'on ne présente plus), auteurs de deux tribunes publiées par Le Monde les 11 et 16 août 2018.

Alma Mendoza (1ES3) - Les lobbys, voilà l'ennemi?  par Francois Rubellin le 2018-10-15

GMDH02_00993

Dixième contribution PSP#Controverses: la démission de Nicolas Hulot du poste de Ministre de la transition écologique et solidaire le 28 août 2018 a une fois de plus mis en lumière les difficultés de rendre compatibles les exigences écologiques et les impératifs économiques. Au-delà, c'est d'un débat sur le rôle en coulisses des groupes de pression, des lobbys qu'il s'est agi: un mal... nécessaire?

Alma MENDOZA (1ES3 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Thibault Gadjos (CNRS) et les économistes Stefan Ambec et Claude Crampes (TSE), auteurs de deux tribunes publiées par Le Monde le 4 septembre 2018.

Emmanuelle Quillien (1ES3) - Mort à l'accord?  par Francois Rubellin le 2018-10-14

Résultat de recherche d'images pour

Neuvième contribution PSP#Controverses: la dernière rentrée scolaire fut le théâtre d'une polémique - nouvelle querelle des Anciens et des Modernes? - entre partisans et opposants d'une réforme de la grammaire française. C'est plus particulièrement sur la question, cruciale et vitale, de l'accord du participe passé avec le verbe avoir que le débat s'est cristallisé.

Emmanuelle QUILLIEN (1ES3 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la linguiste Eliane Viennot et le professeur de lettres classiques Romain Vignest, auteurs de deux tribunes publiées dans Le Monde le 4 septembre 2018.

Louis Rubellin (1L1) - Rééditer les pamphlets?  par Francois Rubellin le 2018-10-07

Résultat de recherche d'images pour

Huitième contribution PSP#Controverses: 2018 débuta il y a dix mois avec une polémique telle que le milieu littéraire français les aime. Faut-il ou non rééditer les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline? Là où Mein Kampf va connaître les honneurs d'une nouvelle et pour la première fois complète traduction française chez Fayard (parution annoncée en mars 2019), Gallimard s'est lui illustré par un rétropédalage (finalement partiel) sur cette question.

Louis RUBELLIN (1L1 SED) rend ici compte du débat à distance entre Henri Godard et Pierre-André Taguieff dans Le Monde du 4 janvier 2018, rejoints quelques jours plus tard par Tiphaine Samoyault.

Flore Delbosc (TS4) - Féminisme... Féminismes?  par Francois Rubellin le 2018-10-01

Résultat de recherche d'images pour "controverses du monde avignon perrot cannone chiche"

Septième contribution PSP#Controverses: l'automne 2018 est le théâtre des premiers procès initiés par le scandale Weinstein aux Etats-Unis, Arnault en Suède, Ramadan en France... occasion d'essayer de prendre du recul et de dépassionner un sujet par essence polémique.

Flore DELBOSC (TS4 SED) poursuit son analyse du sujet entamée avec sa précédente contribution (5) PSP#Controverses et rend ici compte de l'échange entre l'historienne Michelle PERROT, la psychanalyste et psychologue Sarah CHICHE et la romancière et universitaire Belinda CANNONE le 9 juillet lors des controverses Le Monde d'Avignon, retranscrit dans Le Monde du 12 septembre 2018.

Flavien Tesson (TS4) - Quelle "fin de l'Histoire"?  par Francois Rubellin le 2018-09-24

Résultat de recherche d'images pour "fukuyama"

Sixième contribution PSP#controverses: 2018 - à un an des élections européennes - voit s'affirmer sur les deux rives de l'Atlantique les populismes ou ce que l'on qualifie désormais sur la rive européenne de démocraties "illibérales", contestant le modèle libéral et, au-delà, une vision de l'Histoire née il y a un bon quart de siècle avec la fin de la Guerre froide et de la logique bipolaire.

Flavien TESSON (TS4 SED) rend ici compte de l'entretien exceptionnel accordé par le célèbre politiste américain Francis Fukuyama, père et théoricien de cette "fin de l'Histoire" synonyme d'avènement de la démocratie libérale comme horizon indépassable, au journal Le Monde le 14 juin 2018.

Flore Delbosc (1S4) - #MeToo, dénoncer pour quoi?  par Francois Rubellin le 2018-06-16

Cinquième contribution PSP#Controverses: 2018 - dans la foulée de la parole libérée en 2017 - est et restera pour beaucoup l'année du renouveau féministe consacré par la planétarisation de la dénonciation des comportements sexistes et outranciers, dans la lignée de "l'affaire Weinstein", des deux côtés de l'Atlantique.

Flore DELBOSC (1S4 SED) rend ici compte de certains arguments opposés dans cette controverse à partir d'un entretien avec l'historienne Michelle PERROT d'une part, d'une tribune de la psychologue et psychanalyste Sarah CHICHE d'autre part, tous deux publiés par Le Monde du 11 janvier 2018.

 

Meije Dumont (1ES2) - Sauver le processus de paix?  par Francois Rubellin le 2018-06-11

Quatrième contribution PSP#Controverses: mai 2018 a été marqué par l'application de la décision du président Trump de transférer l'ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem et par les violents affrontements qui s'en sont suivis dans la bande de Gaza, synonymes pour bon nombre d'observateurs de mort - définitive? - du processus de paix israélo-palestinien.

Meije DUMONT (1ES2 SEA) rend ici compte des enjeux principaux du sujet à partir d'une pétition d'intellectuels et personnalités (dont Bertrand Badie (SciencesPo. Paris), Michel Tubiana (LDH), Georges Vigarello...) soucieux des droits des Palestiniens et d'un article de synthèse rappelant le cadre du conflit, publiée ou réédité par Le Monde du 15 mai 2018.

Tu-Van Lyvia Perrin (1S3) - Revivre Mai 68?  par Francois Rubellin le 2018-06-10

Troisième contribution PSP#Controverses: le printemps 2018 est marqué, sinon par des commémorations, du moins par des échanges de points de vue sur la portée et le sens de "Mai 68" à l'occasion du cinquantenaire des événements (révolte? Rébellion? Révolution?...)

Tu-Van Lyvia PERRIN (1S3 SIA) rend ici compte des analyses de deux figures du débat sur le sujet, le bientôt centenaire Edgar MORIN qu'on ne présente plus, et le politologue Ivan KRASTEV, publiées par Le Monde du 16 mai 2018.