- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -
- INFORMATIONS SPÉCIALES
Information aux parents de 1ères
Les identifiants de connexion à l'application CYCLADES sont distribués aux élèves.
FORUM SCIENCES HUMAINES : les études supérieures dans le domaine des lettres, arts, du sport, du commerce, de la gestion et du droit.
le samedi 14 décembre, de 10 h à 13 h, rencontres avec des anciens élèves. renseignements : A. Guyot
FORUM POST-BAC 2020
forum des formations supérieures, le samedi 18 janvier 2020 de 9 h à 13 h à l'IUT de Sénart-Fontainebleau
(campus Fontainebleau route forestière Hurtault 77300 Fontainebleau)
Inscriptions sections internationales rentrée 2020
- information sections internationales de lycée
- dossier d'inscription (à retourner à l 'établissement concerné impérativement avant le 06/01/2020, le cachet de la poste faisant foi, les dossiers incomplets ou hors délai ne sont pas examinés)
MOUVEMENT DE GREVE : INFORMATIONS TRANSPORTS
L'info en direct au 01 64 45 01 62 - www.transdev-idf.com - Twitter @Still - Transdev, @L34Express - Facebook Transdev Nemours
Camille Chapt (1ère 9) - Banques centrales: ? par Francois Rubellin le 2019-11-21
Quatre-vingt-unième contribution PSP#Controverses: on ne prête... qu'aux riches? Toujours convalescentes - et c'est un euphémisme - plus de dix ans après qu'ont éclaté la crise des subprimes chez les premiers, celle des dettes souveraines chez les seconds, les économies des Etats-Unis et des Etats Européens de la "zone Euro" voient avec inquiétude ou fatalisme se profiler un possible nouveau séisme principalement engendré par la politique de taux bas de la Fed étatsunienne et la BCE. Alors, les banques centrales, irresponsables, dans le double sens du terme?
Camille CHAPT (1ère 9 SIA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Jézabel Couppey-Soubeyran, Gaël Giraud (CNRS) et Jean-Marc Sauvé (ancien président du conseil d'administration de l'ENA), et l'économiste Laurence Scialom via trois tribunes publiées par Le Monde les 20 septembre et 5 avril 2019.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Pour accéder au site web de la section internationale anglophone, cliquez sur ce lien
La section anglophone du lycée international François 1er fonctionne conformément aux dispositions communes aux sections internationales, c’est-à-dire qu’elle assure en seconde, première et terminale un enseignement permettant à des élèves anglophones de se présenter aux épreuves du baccalauréat à option internationale.
The Anglophone Section of Fontainebleau
Sharing Cultures - Nurturing Confidence - Building Futures
Postal address : 48 rue Guérin, 77300 Fontainebleau, France
Office address : 4 av. Verdun, Fontainebleau
www.anglosection.com Tel: +33 1 64 22 11 77
Les élèves anglophones suivent l’intégralité des cours de la classe où ils sont affectés, à l’exception de ceux de langue vivante 1 (anglais). Les cours de la section anglophone proprement dits sont dispensés par des professeurs britanniques ou américains recrutés par l’association des parents d’élèves de la section anglophone en accord avec les autorités académiques françaises. Ils se déroulent à raison de 6 heures hebdomadaires et concernent la langue et la littérature anglaise ; une partie du programme d’histoire-géographie est également assurée en anglais.
En classe de seconde, les études permettent de subir en fin d’année l’examen d’Etat britannique GCE « O » Level + IGCSE. La préparation du baccalauréat à option internationale commence en première et se poursuit en terminale.
La section anglophone s’adresse aux élèves désireux de poursuivre leurs études et d’exercer une profession indifféremment dans un pays anglophone ou francophone. Elle regroupe des élèves britanniques ou américains dont la famille réside en France et des élèves d’origine française qui ont passé quelques années dans un pays anglophone.
En dehors des élèves qui proviennent de la section anglophone du collège international, les élèves qui souhaitent obtenir leur inscription dans la section en seconde ou en première doivent subir une épreuve écrite et un test oral permettant de déterminer leur niveau en anglais, la nature des programmes exigeant de très bonnes connaissances linguistiques. Les élèves doivent également être parfaitement aptes à tirer profit de l’enseignement qui leur est donné en français par les professeurs du lycée international François Ier dans les autres disciplines.
En 2019-20, 134 élèves sont inscrits en section internationale anglophone : 49 en terminale, 43 en première et 42 en seconde.
Du 02 novembre au 12 novembre 2019, sept élèves du Lycée International François 1er étaient invités par l’école des langues étrangères de Suzhou pour participer à un Sommet International de la Jeunesse. BURGUBURU Adélie (TS5), EL ABED Rayan (TS6), FABA Léo (TS2), GOUGE Alicia (TS2), JANNIN Thomas (TES3), NAVILIAT Eloïse (TS6) et PRONOST Jade (TS5) ont représenté la France aux côtés de Odense Cathedral School du Danemark, Orem Hignt School des Etats-Unis, Barker College de l’Australie et l’école des langues étrangères de Suzhou de Chine.
Ce Sommet a pour objectif de créer l’opportunité aux jeunes de différentes cultures de travailler ensembles sur des projets communs afin de développer une compréhension mutuelle tout en gardant un esprit critique. Les élèves sont divisés en cinq équipes et chaque équipe est formée des élèves venus de différents pays avec deux professeurs référents de nationalité différente. Ils ont pour thèmes de recherche sur la culture culinaire, les arts, l’architecture, l’artisanat et l’écologie. Un compte-rendu est présenté à la fin du Sommet. Par la même occasion, nos élèves ont noué des amitiés avec leurs camarades venus d’autres pays, une formidable expérience à renouveler.
Quatre-vingt-sixième contribution PSP#Controverses: incendies en Amazonie... mais aussi sous des latitudes beaucoup plus septentrionales et traditionnellement tempérées, en Suède par exemple: les forêts sont soumises à rude épreuve ces derniers mois et années. Qui croire? ceux qui affirment que les espaces boisés n'ont jamais été aussi nombreux qu'aujourd'hui depuis le Moyen Age, ou ceux, de plus en plus nombreux, collapsologues mais pas que, qui tirent le signal d'alarme face à une déforestation évidente, qu'elle soit "naturelle" (incendies dont la cause reste d'ailleurs débattue) ou humaine (à des fins agricoles notamment)? Au delà, n'est-ce pas d'une profonde réflexion philosophique et civilisationnelle à l'endroit de forêts constitutives de nos identités qu'il doit s'agir?
Aurélie MADELENAT (1ère 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Francis Hallé (botaniste), Philippe Gourmain (expert forestier) et Joëlle Zask (philosophe) via trois tribunes publiées par Le Monde le 7 octobre 2019.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Quatre-vingt-quatrième contribution PSP#Controverses: après le mariage pour tous, la procréation et l'enfant pour toutes (et tous)? L'adoption le 27 septembre 2019 par l'Assemblée nationale de la loi de bioéthique - plus précisément sur la PMA, la procréation médicale assistée - mettait un terme à plusieurs mois de débat parfois houleux, et, à l'instar de la loi Taubira du quinquennat Hollande, réalisait une des propositions du projet du candidat Macron. S'agit-il là d'un texte juste et bienvenu car donnant un égal accès à la possibilité d'enfanter, ou dangereux éthiquement, psychologiquement et scientifiquement, qui ferait du gouvernement qui l'a porté un apprenti sorcier, un Faust du temps présent?
Astrid VAN DE BLANKEVOORT (TES1 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'obstétricien René Frydman, le psychologue Jean-Loup Clément et l'avocate Caroline Mecary via trois tribunes publiées par Le Monde le 10 juillet 2019.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane