PSP#Controverses

Kléa Varvoglis (1ère 9) - Transition énergétique?  par Francois Rubellin le 2020-05-12

Modèles macroéconomiques et transition énergétique | France Stratégie

Cent-dix-septième contribution PSP#Controverses: un mal... pour un bien? Les enseignements de la crise sanitaire COVID-19 ne sont pas près d'être tirés, la pandémie elle-même étant à ce jour tout sauf sous contrôle. Toutefois, là où les économistes dans leur grande majorité rivalisent d'analyses catastrophistes sur son coût économique pour la France et le monde, d'autres, écologistes bien sûr, chercheurs et scientifiques également, voient dans la crise synonyme de baisse de la croissance une opportunité historique sans précédent: moins de croissance, donc moins de pollution et par extension d'atteintes à l'environnement. A cet égard, et avant même le confinement, nombreux étaient ceux qui se posaient - et donc aujourd'hui plus qu'hier, et moins que demain - la question cruciale de la transion énergétique. Quelle peut-elle être?

Kléa VARVOGLIS (1ère 9 SIA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les historiens François Jarrige et Alexis Vrignon, le scientifique Samir Bedreddine et le sociologue Arnaud Saint-Martin, le consultant Sylvain Roche, et Marjolaine Meynier-Millefert (députée de l'Isère) via quatre tribunes publiées par Le Monde le 28 février 2020.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane