PSP#Controverses

A. Moreno (P10) et M. Schaefer (P11) - "Loi" Avia?  par Francois Rubellin le 2020-05-27

Les Raisons de la haine. Histoire d'une passion dans la France du ...

Cent-dix-neuvième contribution PSP#Controverses: l'enfer... pavé de bonnes intentions? Il ne viendrait à personne l'idée de nier la réalité de l'augmentation constante des agressions, insultes et violences numériques sur internet: les réseaux sociaux sont les évidents théâtres d'invectives, d'attaques et de manifestations de haine d'autant plus gratuites et aveugles que leurs auteurs jouissent de l'anonymat d'une part, de la passivité des sites et plateformes les hébergeant d'autre part. C'est pour lutter contre cette "haine sur internet" qu'a été voté le 13 mai 2020 le texte de loi Avia, dix mois après sa présentation par la députée LREM à l'Assemblée nationale, après un premier examen critique par le Sénat en décembre. Qu'en penser? Saine et légitime riposte des pouvoirs publics mettant la pression sur des réseaux sociaux complices par indifférence... ou loi liberticide faisant planer la menace de poursuite (un an de prison, 15000 euros d'amende pour les auteurs, 1.25 millions d'euros pour les plateformes) contre quiconque penserait "mal"?

Aurore MORENO (1ère 11 SID) et Mia SCHAEFER rendent ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Salwa Toko (présidente du Conseil national du numérique), Laurent Bayon (avocat) et Eric Debarbieux (pédagogue), Anne-Sophie Choné-Grimaldi (juriste) et Thomas Hochmann (juriste)  via quatre tribunes publiées par Le Monde les 18 juin, 3 et 10 juillet 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane