PSP#Controverses

Valentin Grangier (1ère 4) - Covid: made in China?  par Francois Rubellin le 2020-11-10

Enquête sur le P4 de Wuhan, ce laboratoire qui suscite tant de fantasmes,  construit avec l'aide de la France

Cent vingt-neuvième contribution PSP#Controverses: après la grippe espagnole, le virus chinois? Ou plutôt de Wuhan, comme aimait à le nommer Donald Trump? Derrière les invectives entre puissances déclinante et montante et la réalité - ou le fantasme? - d'un "piège de Thucydide" opposant, telles Athènes et Sparte, les Etats-Unis et la Chine (pour reprendre la thèse de l'helléniste américain Graham Allison), c'est de la responsabilité chinoise dans le déclenchement de la pandémie Covid-19 qu'il s'agit: quelle est-elle? Quelle attitude adopter et quels comptes éventuels lui demander? Quel crédit accorder à son auto-satisfecit sur le sujet?

Valentin GRANGIER (1ère 4 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la juriste Sandra Szurek, le sociologue Paul Jobin, l'historien Pierre Grosser et le Haut Représentant à la politique étrangère de l'UE Josep Borrell via trois tribunes et un entretien publiés par Le Monde les 13, 15 et 20 mai 2020.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane