PSP#Controverses

Alban Miquel (Terminale 2) - Haut-Karabakh:?  par Francois Rubellin le 2020-11-16

Arménie - Azerbaïdjan. Conflit du Haut-Karabakh : les négociations  reprennent

Cent trente-deuxième contribution PSP#Controverses: Crimée et Donbass entre Russie et Ukraine, Transnistrie entre Russie et Moldavie, et, donc, Haut-Karabakh (et l'oublié Nakhitchevan) entre Arménie et Azerbaïdjan: longue est la liste des points chauds enfantés par la dislocation de l'empire soviétique il y a trois décennies. Octobre 2020 voit se réembraser le Haut-Karabakh, enclave arménienne en Azerbaïdjan avec en toile de fond un contexte culturel lourd d'animosités, des voisins (Turquie et Iran en tête) plus parties que juges et, donc, une Europe témoin éloignée tant géographiquement que politiquement. Faut-il, comme pour la Grèce il y a tout juste deux siècles, s'engager aux côtés d'Arméniens à nos yeux porteurs des valeurs de la démocratie et, donc, intervenir?

Alban MIQUEL (Terminale 2 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre le philosophe Michel Marian, l'historien Vincent Duclert et un collectif d'universitaires et d'écrivains (dont Michel Surya) via trois tribunes publiées par Le Monde le 27 octobre 2020.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane