PSP#Controverses

Pierre Saudubray (1ère 9) - Guerre nucléaire?  par Francois Rubellin le 2020-11-20

Essais nucléaires en Polynésie : plainte déposée contre la France pour  crimes contre l'humanité - midilibre.fr

Cent trente-cinquième contribution PSP#Controverses: "force de dissuasion", "destruction mutuelle assurée", traité de non-prolifération", "accords SALT, START..." Quel lycéen ne se souvient pas de ces expressions et acronymes d'une autre époque essaimant ses cours et programmes d'Histoire? D'une autre époque, est-ce si sûr? Loin d'avoir enterré les problématiques de la défense et de son volet nucléaire, les relations internationales du XXIe siècle semblent caractérisées par un certain raidissement des positions sur ce sujet, qui n'est pas sans rappeler l'antagonisme américano-soviétique de la Guerre froide. Alors, les armes nucléaires: mal nécessaire... ou mal tout court?

Pierre SAUDUBRAY (Première 9 SIA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre un collectif de 5 parlementaires et l'association ACDN (Action des citoyens pour le désarmement nucléaire), Corentin Brustlein (IFRI), et Béatrice Fihin et Jean-Marie Collin (ICAN, International Campaign to Abolish Nuclear Weapons, Nobel de la Paix 2017) via trois tribunes publiées par Le Monde le 14 février 2020.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane