PSP#Controverses

Aliénor Plumel (1ES1) - Le nucléaire... l'avenir?  par Francois Rubellin le 2018-12-01

Résultat de recherche d'images pour "programmation pluriannuelle de l'énergie"

Vingtième contribution PSP#Controverses: novembre 2018 voit s'opposer partisans et adversaires de l'énergie nucléaire. Le débat, tout sauf nouveau, n'a jamais été aussi vif, en raison tant des études alarmantes sur le réchauffement climatique que des inquiétudes sur la sécurité énergétique. La "programmation pluriannuelle de l'énergie" (PPE) présentée le 27 novembre par le Président de la République définissant les orientations énergétiques du pays pour les dix prochaines années a ainsi été précédée par la publication d'avis et de tribunes sans compromis sur cette question.

Aliénor PLUMEL (1ES1 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre deux collectifs, l'un (comprenant physiciens et think tanks tels Nuclear for Climate) favorable à l'énergie nucléaire, l'autre (regroupant ONG et think tanks écologistes tels Global Chance) hostile à cette énergie via deux tribunes publiées Le Monde le 15 novembre 2018.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane