Retour sur le "Tour de France des lycées 2023" de Salima YENBOU, Députée européenne de Seine-et-Marne (Renew Europe)

Le projet de Mme la Députée de Seine et Marne, animée d’une volonté de sensibiliser des lycéens à la construction de l’Europe de demain, a consisté à leur rendre visite dans leurs établissements en organisant une sorte de tour de France des lycées afin de toucher une large population de jeunes: Nangis, Marseille, Toulouse, Orléans, Tremblay, Lille, Caen, Ermont, Dammarie-les-Lys, et bien sûr Fontainebleau doublement représentée par le lycée Couperin et le lycée international François 1er.

Le 1er avril 2023, Madame Salima Yenbou entame une nouvelle étape de son Tour de France des lycées en arrivant à F1. Après une courte présentation des institutions européennes, elle a présenté son rôle de députée européenne, les enjeux de cette mission, et ses difficultés, puis les élèves furent répartis sur trois ateliers afin de réfléchir sur sentiment d’appartenance européen. L’un des ateliers nous a permis de hiérarchiser les thèmes qui nous semblaient prioritaires (la question migratoire, l’écologie, l’économie, l’éducation, les nouvelles technologies...)

A l’issue de cette rencontre, Madame la Députée a ensuite fait appel à deux élèves de chaque lycée afin qu’ils puissent représenter leur établissement, et les a chargés d’une tâche : élaborer en une minute et demi un projet autour d’un thème imposé. Le nôtre était le travail et l’emploi en Europe.

Le jeudi 14 décembre 2023,  nous sommes donc parties avec Madame Léger, professeure d’anglais, à Strasbourg dans le cadre du bilan de ce projet, avec deux de nos camarades du lycée Couperin accompagnés de leur professeure d’anglais, Madame Lucain. Une fois arrivées à Strasbourg, nous avons rejoint les autres participants.

Dans la salle de 250 places du PPE (parti populaire européen), nous avons, à tour de rôle, pris la parole sur les thèmes des domaines d’action, ou des futurs projets de l’UE, qui nous avaient été attribués: la santé, l'éducation, la sécurité, les nouvelles technologies, les énergies, l’emploi et le travail, l’écologie, l'économie, l'environnement, la politique migratoire, la communication, les discriminations, les transports et le sentiment européen.

Notre lycée défendait une proposition sur le thème de l'emploi et du travail en faveur de l'insertion sociale par la création d'une formation de remise à niveau gratuite qui aboutirait à un diplôme reconnu dans toute l’UE. Cette séance nous a également donné la chance de rencontrer des bénévoles et de représentants d'associations aux actions sociales et solidaires, comme Banlieues climat, une association bénévole écologique soucieuse de redonner aux jeunes des quartiers un lien avec la nature notamment en les sensibilisant aux conséquences du réchauffement climatique.

Nous avons, tout au long de cet événement, écouté des discours invitant la jeunesse à prendre part à la vie démocratique de la part de personnalités politiques, ou encore de membres d’associations notamment Monsieur Abdelaali El Badaoui (fondateur de l'association Banlieues santé, qui a reçu le prix du citoyen européen 2020), Madame Sarah El Haïry (Secrétaire d’État chargée de la biodiversité), Monsieur Pieyre-Alexandre Anglade (président de la commission des Affaires Européennes de l’Assemblée nationale), Monsieur Stéphane Séjourné (président de Renew Europe), Monsieur Stanislas Guerini (ministre de la transformation et de la fonction publique).

Enfin, nous avons assisté à la présentation de l'association « Mélodie des quartiers » avec son ambassadeur, l'artiste Jok'air, qui lutte contre l'illettrisme, et qui nous a distribué gratuitement des bandes dessinées ayant pour but de donner le goût de la lecture aux enfants défavorisés.

Après un moment convivial et privilégié avec Madame Salima Yenbou et son équipe, nous sommes repartis de Strasbourg, grandies par cette expérience unique, dans des lieux prestigieux de par l’importance des décisions qui y sont prises.

Certains de nos camarades auront eux aussi l’opportunité d’aller à Strasbourg en mai 2024,  dans le cadre, cette fois-ci, du « Parlement Européen des Lycéens » pour la troisième année consécutive, dont l’objectif est de donner la parole aux lycéens et leur permettre de s’engager au sein de l’UE, en simulant des débats autour de questions d’actualité européenne.

Merci à Madame Yenbou pour cet événement qui nous aura beaucoup appris, et à Madame Léger qui en a assuré la précieuse interface!

Clémence THENARD-DUVIVIER (Terminale 6 PSP) et Elise VIGUIER (Terminale 7 SED)