La vie des prépas

Journée de la Science 2014  par La direction le 2014-11-27

Mardi 18 novembre 2014, le lycée François Ier organise de nouveau une journée pour fêter la Science. Les 400 places de la salle de conférences de la Maison dans la Vallée, à Avon, seront occupées par des étudiants des classes préparatoires du lycée François Ier, et des lycéens en classe de Terminale dans les lycées François Ier, Uruguay-France à Avon, Joliot-Curie à Dammarie et André Malraux à Montereau.

Les élèves et étudiants verront se succéder sur scène, trois scientifiques de très haut niveau, venant gracieusement leur présenter des conférences de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Organisateur de cette Journée de la Science, nous tenons, au nom de tous les élèves et étudiants, et au nom de leurs enseignants, à remercier chaleureusement ces trois brillante et brillants scientifiques qui viendront, au nom de la Science, partager leurs savoirs et leur enthousiasme.

Antoine Poncet, professeur de Sciences Physiques en deuxième année PSI.

Programme de la journée :

Pascale Launois, Directrice de Recherches au laboratoire de Physique des Solides à Orsay, présentera une conférence sur les travaux d’une scientifique exceptionnelle, Rosalind Franklin. Cette scientifique du milieu du XXème siècle fut une pionnière dans l’utilisation de la diffraction des rayons X pour l’étude des "matériaux biologiques". Elle a notamment étudié le cliché aux rayons X le plus fameux, celui qui a révélé la structure de l’ADN, la molécule de la vie. (9h30 - 11h)

Sylvestre Lacour, astrophysicien Chargé de Recherches CNRS à l’Observatoire de Paris-Meudon, parlera du cycle des étoiles : "Les étoiles aussi, naissent de la poussière des étoiles" A la fois instrumentaliste et observateur, il évoquera ses travaux sur la formation et la mort des étoiles. De quoi sont nées les étoiles ? Pourquoi brûlent-elles ? Comment meurent-elles ? Il parlera en parallèle du travail de l’astronome, notamment des « runs d’observations », et de la façon dont l’astronome-enquêteur parcourt le monde pour répondre aux questions qu’il se pose. (11h10 - 12h15)

Pierre Février, jeune chercheur doctorant au laboratoire de Physique des Solides à Orsay, montrera avec des expériences en direct, à quel point les supraconducteurs ont des propriétés étonnantes quand on les refroidit : résistance nulle, supercourants, lévitation... il montrera comment des liquides et des gaz peuvent présenter des propriétés tout aussi étonnantes. Il décrira enfin quelques applications liées à ces matériaux, à partir de démonstrations la-aussi en direct, de l’imagerie médicale aux champs intenses en passant par les trains qui lévitent... attention, l’utilisation d’azote liquide sur scène est très spectaculaire ! (13h30 - 16h)