La vie des prépas

SORTIE BEAUNE BCPST2  par philippe le 2015-05-22

Visite de la Côte de Beaune et d'un élevage de Charolais pour les prépas BCPST2

Dans le cadre de la préparation à l’oral de l’épreuve de géographie, les élèves de la classe de BCPST2 se sont rendus en Bourgogne les vendredi 15  et samedi 16 mai, pour effectuer une « sortie terrain », encadrés par Madame Chappaz, professeure de physique-chimie et de Monsieur Hébrard, professeur de géographie.

Le nouveau programme de géographie invite les étudiants à s’interroger sur les logiques d’aménagement des territoires ruraux et des dynamiques auxquelles ils sont confrontés. Il exige aussi une certaine expertise des notions de la géographie rurale et de la maîtrise des cartes IGN à grandes échelles.Les apprentissages du secondaire sont très éloignés de ces considérations, de sorte que les étudiants ne découvrent véritablement les enjeux de cette géographie là, qu’en deuxième année de formation. Toute la difficulté pour eux réside alors, dans leur capacité à se forger rapidement une culture géographique fiable et à intégrer une méthodologie leur permettant de relever le défi de l’épreuve orale. Le but d’une sortie sur le terrain étant de leur permettre de confronter l’approche théorique et documentaire à celle des réalités observables, en d’autres termes, passer de la carte aux paysages afin d'ancrer les connaissances théoriques sur des réalités observées..

Nous avons commencé notre visite par une randonnée d’une dizaine de kilomètres dans le vignoble de la Côte de Beaune.  La découverte du vignoble bourguignon et l’aménagement de la plaine de la Saône constituaient les objectifs principaux de cette première journée. Nous avons été accueillis par Madame Marie-Jeanne Jouquet, responsable de l’oeno-tourisme au lycée viti-vinicole de Beaune. Cartes en mains, problématiques territoriales établies, l’escalade des pentes a donné l’occasion d’observer les aménagements propres à l’activité vini-viticole et à repérer les divers éléments qui structurent ce territoire si particulier.

Puis, forte de son expertise, Mme  Jouquet a ensuite invité les étudiants à s’initier au rituel de l’œnologie à partir des productions du lycée.

La journée s’est achevée pour certains par la visite des célèbres hospices de Beaune.

Nous étions invités le lendemain à nous rendre chez Madame et Monsieur Terrand, exploitants éleveurs de vaches charolaises sur la commune de Cussy-la-Colonne, située à 20 kilomètres à l’ouest de Beaune. Là, encore, l’accueil a été des plus chaleureux, et chacun a su profiter de l’enthousiasme avec lequel la famille Terrand a évoqué le métier d’éleveur. Ce fut un échange  humainement fort enrichissant avec des professionnels passionnés, fins connaisseurs du monde rural, de ses réalités et des enjeux auxquels le milieu agricole est confronté depuis quelques années. La présence d’un neveu de la famille, exerçant la profession de vétérinaire a bien évidemment suscité aussi beaucoup de curiosité de la part de nos étudiants.

La visite de cette exploitation de la « montagne » de l’Auxois fut aussi l’occasion de découvrir d’autres paysages ruraux, bien différents de ceux de la Côte.

P.Hébrard