La Seconde 2 vous parle de la journée mondiale de la lutte contre la misère !
Depuis 1987, le 17 octobre est la journée mondiale de lutte contre la misère.
Place du Trocadéro à Paris se tient chaque année un rassemblement pour la journée contre la misère. Ce sont les personnes directement touchées par cet obstacle qui prennent la parole. Car c’est à eux qu’il faut donner la parole.
Ainsi depuis plus de 30 ans, chaque année, des personnes vivant dans la pauvreté se réunissent et se battent pour leurs droits.
En effet, ces personnes sont les premières à souffrir des changements climatiques, des manquements, pénuries et des promesses non tenues. La misère touche aujourd’hui ne serait-ce que 385 millions d'enfants dans le monde. C'est pour ces personnes que nous devons rentrer en action !
La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme le dit bien : "Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille ...". Se battre contre la misère, c’est donc se battre pour les droits de l’homme.
Et c'est seulement en supprimant la misère que la paix s'instaurera dans le monde entier et que la démocratie primera. 
C'est pourquoi il est primordial de se battre contre la pauvreté, à travers le thème de cette année: "La dignité en action: nos engagements pour la justice, la paix et la planète".

 

Vous avez pu voir les affiches en anglais lundi 17 octobre sur les murs du lycée ! La Seconde 2 a pour projet de prolonger un peu cette journée et vous découvrirez bientôt leurs mini-discours sur le sujet.