WW2 - Préparation de l'Anniversaire du maréchal Pétain dans une école en  1942 | eBay

L'appel à candidatures et à projets est lancé! Élèves de Seconde, Première, Terminale, l'Histoire vous intéresse, particulièrement celle de la Seconde Guerre mondiale? Vous êtes curieux, cultivé, dynamique? Vous vous demandez comment étoffer sans attendre votre dossier Parcoursup?

Alors candidatez au CNRD 2023! Le Concours National de la Résistance et de la Déportation, véritable institution nationale unique en Europe, vous donne l'occasion de vous illustrer et de distinguer votre cursus lycéen d'une manière riche et gratifiante: en témoignent les prix annuels reçus par les élèves du lycée chaque année. Une réussite renouvelée, partiellement à l'origine du choix de F1 pour accueillir jeudi 15 décembre prochain le drapeau de la 2ème Division Blindée après le décès du dernier compagnon de la Libération Hubert Germain il y a un an.

Thème 2023: L’École et la Résistance: des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-45)

Deux catégories: individuel (un écrit de trois heures au lycée le vendredi 31 mars) ou collectif (une production inspirée par le thème d'au moins deux élèves à transmettre au lycée avant ce même 31 mars).

Les candidatures seront définitives deux mois avant, au 31 janvier 2023. Selon les besoins et désirs, quelques réunions d'information et de réflexion pourront être organisées en janvier.

Dans l'immédiat, reportez-vous avec attention aux liens suivants du MINISTERE d'une part, EDUSCOL d'autre part, ainsi qu'à la longue LETTRE DE CADRAGE de la Fondation de la Résistance, et manifestez-vous sans trop attendre auprès de M. Rubellin via ENT et/ou de votre professeur d'Histoire-Géographie et/ou HGGSP

Thème du CNRD 2022-2023