Arts Plastiques

Les Arts Plastiques au Lycée  par La direction le 2014-11-27

Arts plastiques
L’enseignement des Arts Plastiques au Lycée repose sur l’interaction entre culture et pratique artistique. Alternent donc cours de culture artistique (1/3 de l’horaire) et de pratique (2/3). Il permet aux élèves d’acquérir une culture artistique tout en développant une pratique artistique personnelle.

En Seconde (Enseignement d’exploration)
En classe de Seconde, nous proposons un enseignement d’exploration « Arts visuels » de deux heures hebdomadaires. Il s’agit d’y faire découvrir la pluralité des formes artistiques que recouvre l’appellation « Arts visuels » : peinture, dessin, volume mais aussi photographie, vidéo et, de façon plus théorique, cinéma.

En Première
En Première, les élèves souhaitant approfondir leurs connaissances et développer une pratique artistique peuvent choisir de suivre l’option obligatoire (cinq heures hebdomadaires) - s’ils ont opté pour la voie littéraire - ou l’option facultative (trois heures) s’ils sont en S ou en ES. Des élèves très motivés peuvent cumuler en section littéraire option de spécialité et option facultative (huit heures d’Arts Plastiques au total).
Enseignement obligatoire (5 heures)
La question centrale du programme de Première est celle de la figuration (La distance de l’image à son référent : réalisme, trompe-l’œil, symbolique, etc. ; la présence ou l’absence du référent : figuration et abstraction ; les espaces de l’image : littéral, suggéré, l’espace d’énonciation ;la relation de l’image au temps.
Enseignement facultatif (3 heures)
En option facultative le programme porte sur la question de la représentation.

En Terminale
Enseignement de spécialité (5 heures)
Le dispositif et les horaires sont les mêmes en Première et en Terminale mais la question au programme est celle de l’œuvre : filiations et ruptures ; le chemin de l’œuvre ; la relation au spectateur ; l’œuvre et la diversité des cultures. Un programme de trois questions limitatives constitue l’ossature de la partie culture artistique. En 2014-2015 les trois artistes étudiés sont : Gustave Courbet, Marcel Duchamp et Tadashi Kawamata.
L’option dite « lourde » en Première puis Terminale littéraire est sanctionnée par une double épreuve au Baccalauréat : une épreuve écrite de culture artistique (durée 3h 30, coefficient 3) et une épreuve pratique (durée 30’, coefficient 3) au cours de laquelle les élèves sont invités à présenter oralement devant un jury un dossier de travaux réalisés au cours de l’année de Terminale.

Enseignement facultatif (3 heures)
En option facultative, c’est la problématique de la présentation qui est abordée, en particulier au travers de trois questions limitatives (en 2014-2015 : le vitrail (La parabole du bon Samaritain de la cathédrale de bourges), « Fauna » une œuvre du photographe Joan Fontcuberta, « La bicyclette ensevelie » œuvre de Claes Oldenburg..
L’option facultative (toutes séries) est évaluée lors du Baccalauréat par une épreuve orale au cours de laquelle le candidat présente un dossier de travaux réalisés durant l’année (durée 30’, coefficient 2).

La poursuite des études et les débouchés
Les élèves qui obtiennent leur Baccalauréat littéraire avec les Arts Plastiques en enseignement de Spécialité peuvent évidemment accéder aux études supérieures permises par n’importe quel Bac littéraire (droit, lettres, langues, etc.). Cependant, la plupart choisissent naturellement de se diriger vers des formations artistiques :

• en Arts Plastiques (Classes Préparatoires, Universités ou Ecoles des Beaux-Arts), Professions artistiques classiques (peintre, sculpteur, photographe), ou contemporaines (plasticien, infographiste, etc.) ou liées à l’art (médiation culturelle, galeriste, organisation d’événements, etc.)
  • en Arts Appliqués (Classes de mises à niveau des Ecoles publiques). Métiers du design, de l’illustration, du graphisme, de la mode, de la décoration intérieure, etc.
  • en Architecture (Ecoles d’architecture) : architecte, architecte paysagiste, scénographe, etc.
  • en Histoire de l’Art (Universités, Ecole du Louvre, etc.), Historien d’art, critique, commissaire-priseur, conservateur de musée, etc.
  • voire en Cinéma ou en Théâtre, etc.