Le 12 décembre 2023, le groupe de première Spécialité SVT4 a pu profiter d'échanges avec des chercheurs via "les Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs" soit DECLICS.

Les conditions furent réunies pour mettre en place un eDECLICS: des rencontres en visio avec plusieurs chercheuses et chercheurs qui ont été précédées par une courte conférence sur les manchots de Jean-Patrice ROBIN.

Les rencontres ont duré chacune une douzaine de minutes et les intervenants changeaient de groupes pour que chacun rencontre tous les groupes.

Les élèves ont ainsi pu découvrir un monde de la recherche fondamentale riche en thèmes de recherche différents, mais aussi en types de métiers.