PROGRAMME D’ECHANGES : LEÓN – FONTAINEBLEAU

Chers élèves, Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,
Un nouveau programme d’échanges est en train de voir le jour, grâce au partenariat entre le lycée François 1er de Fontainebleau et le lycée Eras de Renueva de León en Espagne.
La possibilité vous est maintenant offerte d’effectuer un séjour en immersion linguistique en Espagne pendant 6 semaines, pour y étudier et vivre dans la famille de votre correspondant.e. Et de la même manière, accueillir votre correspondant.e espagnol.e.
Ce programme est ouvert aux élèves de seconde, particulièrement à ceux qui envisagent de choisir la spécialité LLCER espagnol en classe de1ère, mais pas seulement. Car c’est une opportunité pour tous les élèves souhaitant renforcer leur niveau d’espagnol et qui ont des perspectives de poursuite d’études dans un pays hispanophone, ou bien dans des domaines variés comme les langues, la traduction, le commerce, le tourisme, les relations internationales, etc, sans parler des bénéfices en termes d’ouverture culturelle, d’épanouissement, ou encore d’autonomisation.
Le programme est basé sur une démarche individuelle des élèves, sans accompagnement par les professeurs. Le transport est à la charge des familles. Les élèves seront scolarisés, et hébergés dans la famille partenaire sur le principe de la réciprocité. Les élèves volontaires seront mis en contact pour former des binômes, en fonction des demandes en France et en Espagne.
Pour cette première année, l’échange est limité à 3 élèves.

Bien entendu, ce programme d’échanges ne pourra avoir lieu qu’en fonction du contexte sanitaire.

Nous demandons aux familles intéressées de le faire savoir par le biais des professeurs d’espagnol d’ici le mois de janvier. Nous transmettrons alors le dossier de candidature à compléter.

En pièce jointe, vous trouverez la brochure de présentation du programme et des informations complémentaires concernant les deux lycées partenaires.

Bien cordialement,
Josépha Prévot
Pour l’équipe des professeurs d’espagnol