Anglaise

Voyages en Irlande et en Ecosse 2017  par Jérôme Bourdon le 2017-06-14

Une partie des élèves de Seconde Européenne Anglaise a effectué cette année comme les 6 années précédentes un voyage en Irlande du 2 au 8 mai 2017. Cette année, les conditions de voyage (bus et bateau) ont été parfaites avec un ensoleillement exceptionnel. L'accueil dans les familles a été efficace et bienveillant.

Le premier jour, les élèves ont visité le site monastique de Glendalough créé au 6ème siècle par Saint Kévin. Situé dans une vallée décorée de deux lacs, le site est majestueux et pittoresque. Après cette visite, une petite randonnée a été faite vers ces lacs.

Le lendemain, les élèves ont visité Dublin: l'université Trinity College avec sa grande bibliothèque renfermant le Book of Kells, des évangiles enluminés du 8ème siècle; Merrion Square avec la demeure d'Oscar Wilde; le château de DublinChristchurch. L'après-midi, les élèves ont découvert Croke Park, le stade dans lequel sont pratiqués les sports gaéliques.

Le vendredi, les élèves ont visité une prison victorienne à Wicklow après avoir pris un bon bol d'air et d'iode dans les ruines d'un château du 11ème siècle surplombant la mer d'Irlande (Black Castle). L'après-midi, ils se sont promenés dans les jardins d'un château et ont admiré les chutes d'eau de la propriété (Powerscourt Estate).

Le samedi leur a permis de découvrir le patrimoine industriel irlandais avec la visite de la Brasserie Guinness le matin et le musée des Arts décoratifs aux Collins Barracks.

Le dimanche, sur le chemin du retour, les élèves ont visité Kilkenny Castle, un château typique de l'aristocratie anglo-irlandaise du 19ème siècle.

 

Une autre partie des Seconde Européenne est partie en Écosse du 16 au 22 mai 2017. Les conditions de voyage (bus et bateau) ont été très agréables : mer calme et temps allant de l’exceptionnel (ensoleillé et chaud) au typiquement écossais (pluie, il s’entend). L’accueil dans les familles a été très apprécié, car très chaleureux.

Le mercredi, les élèves ont découvert Edimbourg, capitale de l’Écosse au travers de son château et du Royal Mile.

Le lendemain, ils ont fait une visite guidée d’Aberdeen, puis une balade dans une réserve côtière à Saint Cyrus sous un soleil de plomb. Enfin, la journée s’est terminée par la visite d’un château en ruine, Donnattar Castle, perché sur un éperon rocheux surplombant la mer.

Le vendredi, les élèves ont visité une distillerie, Blair Athol en plein cœur des Higlands où ils ont découvert le savoir-faire écossais. L’après-midi, ils ont admiré Glamis Castle, le château de la famille de Queen Mum, la mère de la reine Elizabeth II.

Le samedi, les élèves ont fait une croisière sur le Loch Ness, fidèle à sa réputation de mystère. Personne n’a vu Nessie cependant. Puis, ils ont visité au pas de course à cause de la pluie le château d’Urquhart surplombant le Loch.

Enfin, les élèves ont découvert l’abbaye en ruine de Saint Andrews sur le chemin du retour le dimanche matin.