Découverte du « Paris russe »

Les élèves de Seconde étudiant le russe (LVA et LVC) ont passé une journée ensoleillée à Paris pour y découvrir les traces de la culture russe à travers les siècles : nous avons commencé dans le VIe arrondissement par une visite du musée Zadkine, sculpteur russe du début du XXe siècle.

Une agréable promenade à travers le Luxembourg nous a ensuite menés aux quais de Seine, d’où les élèves ont pu contempler le Pont Alexandre III, baptisé en l’honneur du Tsar pour fêter la mise en place de l’Alliance franco-russe au début des années 1890. Sur le pont, on trouve aussi bien des symboles de la République française et de la Ville de Paris que l’Aigle bicéphale, emblème de l’Empire russe.

Sur la rive droite de la Seine, en face du Pont Alexandre III, se trouve le Petit Palais, qui abrite une salle présentant des icônes. Les élèves ont pu découvrir ces œuvres et les autres œuvres du musée.

Pour finir, un passage par le « gastronom », épicerie russe proche de la gare de Lyon, a permis aux élèves de goûter les « morojenoe » (glaces) et les « konfety » (chocolats) traditionnels avant de reprendre le train.

Mme Truel, professeure de russe