Gaétan GLAUB et Maurice KRUCHTEN, respectivement président et vice-président du Parlement Européen des Lycéens (PEL) et de l'ONG Let's Promote Europe qui organise chaque année cet événement sensationnel, étaient deux jours consécutifs invités d'honneur du lycée. Point d'orgue de cette visite, la rencontre festive organisée par Madame Léger lundi 12 juin 2023 en soirée. Étudiants en droit et sciences politiques à Saarbrücken et Mannheim, Gaétan et Maurice sont les piliers d'une équipe de bénévoles étudiants allemands et français qui, chaque année depuis cinq ans, permet à cette aventure hors-normes qu'est le PEL de convier à Strasbourg dans l'hémicycle du PE plus de 400 lycéens européens issus d'une trentaine d'écoles.

Pour la deuxième année consécutive, le lycée a participé au PEL: à l'issue d'une année de préparation online des sessions, phases, amendements (Parlement) et autres déclarations d'introduction des États membres (Conseil), 18 élèves ont passé trois jours, en mai 2022 et à nouveau en mai 2023, à débattre, voter et échanger avec leurs homologues députés européens lycéens. Parmi eux, cinq, puis sept élèves de Première SED, durablement marqués par l'expérience. Gaétan et Maurice - Sarrois nés avec le siècle et incarnant l'amitié franco-allemande comme personne - attestent par leur talent et leur action de ce que le "moteur franco-allemand" est toujours bien en marche, et sont à ce titre deux figures on ne peut plus inspirantes pour nos élèves.

Retour en photos sur la soirée feedback-remise de certifications du 12 juin en présence de Gaétan GLAUB et Maurice KRUCHTEN, et BRAVO et MERCI à Miss Léger pour sa flamme européenne, pour avoir initié cette aventure avec une passion qui force l'admiration, et pour avoir marqué de son empreinte indélébile lycée et élèves. Missing you already!